La Mitsubishi Lancer Evolution, telle qu’on la connaît, n’est plus. Du moins, avec pour seule et unique motorisation, un organe à essence.

Mais ça fait déjà un (trop long) moment que le constructeur japonais parle du possible retour de sa légendaire Mitsubishi Evo… dotée d’une quelconque électrification.

Pourtant, lorsque le Salon de Tokyo 2013 a été le théâtre du dévoilement d’un (très rare) prototype de Mitsubishi, personne n’envisageait que ce Mitsubishi Concept XR-PHEV, une espèce d’utilitaire-coupé compact hybride, prédisposait d’un quelconque lien avec la mythique voiture de rallye.

Mais voilà: Mitsubishi vient de joindre les autres géants de l’automobile qui concoctent des bolides – virtuels ou pas – à piloter dans le jeu vidéo Gran Turismo 6, sur la console de Sony PlayStation.

Roulements de tambour (et intonations éloquentes d’usage): Mesdames et Messieurs…

… après la Mercedes AMG Vision Gran Turismo…

… après la BMW Vision Gran Turismo…

… et après la toute récente Volkswagen GTi Roadster Vision Gran Turismo Concept…

… voici maintenant…

…la Mitsubishi Concept XR-PHEV Evolution Vision Gran Turismo!

(Et dire que pas plus tard que la semaine dernière, on se riait de l’appellation donnée au Volkswagen New Mid-Sized Concept; semble qu’on n’avait encore rien vu.)

Le Mitsubishi Concept Evolution (laissons tomber les autres vocables, voulez-vous?) s’inspire directement du prototype dévoilé l’automne dernier à Tokyo, mais – oh surprise: il intègre désormais la désignation “Evolution”.

De quoi s’assurer beaucoup d’encre coulée, en termes de suppositions, n’est-ce pas?

Et vrai que la blog-o-sphère s’est s’enflammée pour ce design torturé d’un bolide trois portes (si l’on compte le hayon), surmonté d’un énorme aileron en “T” et dont la silhouette semble plus large que longue, ainsi juchée sur des roues de 20 pouces repoussées aux extrémités.

Pour tout dire, le style ne fait pas l’unanimité. On lui reproche entre autres cette calandre en sablier, une “étude pour la prochaine génération de Mitsubishi”, dit le constructeur, mais qui rappelle (un peu trop, peut-être) la nouvelle signature de Lexus.

Peu de détails filtrent sur ce qui pourrait être la prochaine Mitsubishi Evo (si prochaine Mitsu Evo il y a), alors ceux qui sont déclamés méritent qu’on s’y penche.

Le constructeur discoure d’abord sur une transmission à double embrayage huit rapports et (mais ça, c’était évident) du super contrôle intégral S-AWC avec différentiel avant actif.

Les palabres portent aussi sur des propriétés hybrides et rechargeables, ce qui laisse supposer qu’un moteur électrique serait jumelé à… tiens donc… mais qu’est-ce qu’on peut lire sur ce sketch fourni par Mitsubishi?

Mais oui! Il serait question d’un moteur MIVEC V6 (3,0 litres) bi-turbo!

Un second sketch confirme, ajoutant que le bolide ne pèserait que 1350 kg, merci à l’utilisation extensive de fibres de carbone.

Sinon, tout le reste n’est que conjectures, dites-vous?

Après tout, contrairement aux Mercedes et Volkswagen de ce monde ayant réellement conçu et fabriqué une voiture en chair et en acier, le Mitsubishi Concept Evolution n’est, pour le moment, qu’un modèle virtuel.

Sachez quand même que le constructeur japonais réputé pour ses voitures de rallye a pris ce prototype Vision Gran Turismo très au sérieux, faisant appel à ses top designers et ingénieurs en recherche avancée et en aérodynamisme.

Peut-être l’intention est-elle d’en arriver à quelque chose d’autre qu’une “simple” Mitsubishi Evo virtuelle…