Ne trouvez-vous pas que, devant cette basse silhouette athlétique à l’arrière ampoulé, le premier coup d’oeil s’interroge à savoir s’il s’agit bien d’un “cross-over”?

Il aurait sans doute été plus honnête de parler, pour le nouveau Mercedes GLA 2015, d’une version “hatchback” de la Mercedes CLA.

Mais bon: le constructeur parle plutôt de “pureté sensuelle” (!) et de design “progressiste” – paraît même qu’il faut voir là la signature visuelle des futures générations d’utilitaires au sein de la famille germanique.

Pour son nouveau véhicule compact, Mercedes utilise la même plateforme d’assemblage (la MFA) que pour sa berline compacte CLA et sa vannette Classe B.

Et comme pour les deux confrères, le Mercedes GLA pourra se targuer, à son arrivée chez les concessionnaires canadiens à l’automne 2014, d’être l’un des modèles les moins dispendieux de la gamme germanique.

Sa mission première? Attirer la jeune clientèle. Ses principaux concurrents seront les BMW X1 et Land Rover Range Rover Evoque, de même que l’Audi Q3, prévu nous arriver quelque part l’an prochain (ça fait longtemps qu’on l’attend, celui-là).

Versus les deux premiers compétiteurs déjà en poste, le Mercedes GLA installe sa longueur hors-tout de 4,42 mètres à mi-chemin entre les 4,37 mètres du Britannique et les 4,48 mètres de l’Allemand.

Curieusement, son espace de chargement, tel qu’annoncé à 836 litres, est presque deux fois moindre que les 1350 litres offerts par les deux autres utilitaires compacts.

Ça sera donc à vérifier lorsque les dernières ficelles seront attachées – et faudra également voir si la faible hauteur du Mercedes GLA (1494mm, versus les 1545mm du BMW X1 et les 1635mm de l’Evoque) ne sera pas problématique pour le dégagement aux têtes.

Une offre simpliste

Pour l’heure, Mercedes Canada ne veut rien dévoiler quant aux motorisations qui se logeront sous le capot du Mercedes GLA 2015.

Les Américains se montrent cependant moins prudes et annoncent qu’on n’offrira qu’un seul seul organe, soit le moderne quatre cylindres turbo à injection directe (2,0 litres, pour 208 chevaux) qui anime déjà la Mercedes CLA.

Le 0-100km/h devrait s’effectuer en 6,7 secondes, sensiblement comme pour la berline compacte, ce qui laisse présager que le Mercedes GLA 250 sera l’un des plus légers de la catégorie.

De l’autre côté de l’Atlantique, le véhicule aura droit à une panoplie de moteurs – quatre, pour être exacte, soit deux à essence et deux diesel, avec des puissances respectives de 156 chevaux, 208 chevaux, 136 chevaux et 170 chevaux.

Semble qu’il ne faille pas rêver, pour chez nous, à l’un de ces diesels, parce qu’ils seraient trop coûteux, versus le prix du véhicule, à adapter aux actuelles normes nord-américaines régissant les émissions polluantes.

En contrepartie, paraît qu’on peut déjà commencer à rêver d’une variante AGM – le Mercedes GLA 45AMG développerait alors plus ou moins 335 chevaux.

Sur le vieux continent, une boîte manuelle six rapports sera proposée, mais pareille transmission ne fera malheureusement pas le chemin jusqu’à nous. (Lisez la raison de ces regrets dans notre texte sur la Mercedes CLA).

Seule l’automatique à double embrayage sept rapports équipera “nos” Mercedes GLA. Mais bonne nouvelle: ce sera de concert avec, de série, le dispositif d’arrêt-démarrage (stop-and-go).

Voilà qui, comme pour les Mercedes CLA et Classe B, favorise la réduction de la consommation en carburant en parcours urbain.

En prime, le constructeur dit avoir mis beaucoup d’effort quant à l’aérodynamisme – et vrai qu’avec un coefficient de 0,29cx, le Mercedes GLA pourrait bien être l’un des “cross-overs” les plus profilés du marché.

Bien hâte de voir sa frugalité dans la vie de tous les jours.

Dans un an…

C’est dans un an presque jour pour jour, à temps pour l’année-modèle 2015, que le Mercedes GLA nous arrivera… mais d’abord en variante à traction intégrale – soit le Mercedes GLA 250 4Matic.

Cette traction 4Matic permanente, de nouvelle génération, met l’accent sur la distribution du couple variable, tout en conservant l’atout principal du système précédent: un poids beaucoup plus léger que pour les dispositifs concurrents.

Il faudra attendre une demi-saison pour les Mercedes GLA à traction – du moins, aux États-Unis. Faudra voir si une telle variante sera offerte de ce côté-ci de nos frontières.

Après tout, au nord du 49e parallèle, le Mercedes GLK ne s’offre plus, depuis un an, qu’avec la traction intégrale…

Sûrement sous les 40 000$

Pour l’heure, “notre” Mercedes GLA 250 sera fabriqué à l’usine hongroise de Mercedes à Kecskermet.

Mais il y a quelques jours à peine, le constructeur annonçait la construction d’une nouvelle usine au Brésil qui, dès 2016, assemblera non seulement le Mercedes GLA, mais également la nouvelle Mercedes Classe C.

Une histoire à suivre.

Côté prix, il faut s’attendre à ce que l’étiquette du Mercedes GLA 250 s’établisse plus près des 33 900$ demandés pour la Mercedes CLA que des 43 900$ exigés pour le Mercedes GLK (Bluetec).

Pour la comparaison, sachez que le BMX X1 débute à 36 900$ et le Range Rover Evoque, à… 47 000$.

Notre “bet”? Sûrement sous les 40 000$. Mais comme toujours chez les marques de luxe, les options feront rapidement grimper la facture.

Pour le Mercedes GLA 250 2015, on proposera notamment le hayon à ouverture électrique, le régulateur de vitesse intelligent, le toit panoramique et des gizmos d’aides à la conduite comme le détecteur de changement de voie et le système de collision “Assist Plus”.