Meilleurs habitacles Ward's 2016: voici les vedettes de l'heure!

Nouvelles
mardi, 19 avril 2016
Pour une 6e année, la publication américaine Ward's révèle les 10 Meilleurs habitacles automobiles 2016. Est-ce que le nouveau véhicule que vous envisagez acheter en fait partie?

Des quelque 47 finalistes qui sont des nouveaux modèles, ou des modèles dont l’intérieur a été significativement revampé, une courte liste de dix véhicules voient leur habitacle honoré sur la place publique.

Pendant deux mois, pour chacun des candidats à quatre roues en lice, huit journalistes de la publication Ward’s établie au Michigan ont noté le design, scruté la finition et l’assemblage, touché les matériaux, testé le confort des sièges et banquettes, analysé l’ergonomie, épluché la liste d’aides à la conduite, joué avec les systèmes d’information… et quoi encore.

Les dix Meilleurs habitacles automobiles 2016 se répartissent moitié voitures, moitié camions, mais aussi équitablement (presque) entre les origines européennes, américaines et asiatiques. Près des deux tiers sont de luxe, la plus haute proportion jamais enregistrée en six ans de palmarès (jamais plus de trois marques de luxe n’avaient réussi à s’illustrer à ce Top 10.)

Voici donc, par ordre alphabétique, quels gagnants ont été choisis.

Audi TTS coupé: pour l’audace «instrumentationnelle» qui place tout devant les yeux du conducteur – tout!

HeapMedia367866

On a aimé de l’Audi TTS coupé…

… que les commandes soient intégrées à l’instrumentation devant les yeux du conducteur, ce qui se traduit par une cabine libérée de pas mal d’entraves – parfait pour une petite voiture deux portes où les occupants peuvent sinon se sentir à l’étroit. On a aussi aimé les sièges sport de soutien très prononcé avec ses surjets en forme de diamant.

HeapMedia367867


BMW Série 7: pour ses (nombreux) gizmos électroniques à rendre fou la Geek Squad

HeapMedia367868

On a aimé de la BMW Série 7…

… le fait qu’au-delà du design qui respire le luxe de la limousine, il y a tous ces gizmos électroniques en nombre suffisant «pour occuper un membre de la Geek Squad pendant des heures», dit l’équipe de Ward’s. Pensez sièges avec fonction massage, appuie-tête chauffants, recharge sans fil du cellulaire et contrôle gestuel: un simple mouvement de la main suffit pour presque tout commander… Non, ce n’est plus de la science fiction!

HeapMedia367869


Cadillac XT5: pour son confort et son ergonomie – la base, quand même!

HeapMedia367871

On a aimé du Cadillac XT5…

… que soient au rendez-vous – et de belle façon – les deux qualités que l’on attend de l’habitacle d’un véhicule, de quelque catégorie qu’il soit: ergonomie et confort, même à la seconde rangée. On a aussi aimé le design harmonieux, alors que les bouts de doigt ont particulièrement apprécié la texture des matériaux.

HeapMedia367872


Chevrolet Camaro: pour avoir su – parfaitement – allier passé et modernité

HeapMedia367874

On a aimé de la Chevrolet Camaro…

… que sa cabine ait parfaitement réussi l’amalgame entre le passé – ce qu’attendent les fans d’autrefois – avec les essentiels de la modernité – ce qu’exigent les clients d’aujourd’hui. Qui aurait cru que la cabine d’un Muscle Car pouvait en offrir autant? a lancé l’équipe rédactionnelle de Ward’s.

HeapMedia367875


Chrysler Pacifica: le créateur de la «minivan» remet ça… encore

HeapMedia367876

On a aimé de la Chrysler Pacifica…

… que la polyvalence et l’espace habitable attendus d’une fourgonnette (la seule à figurer sur cette courte liste, notez bien) réussisse à se manifester dans un design non seulement harmonieux, mais qui favorise une impression de calme dès que l’on pose un pied à bord. On a remarqué des places à la troisième rangée beaucoup plus confortables qu’escompté, même pour les adultes. On a enfin aimé que le nouveau Stow’n Vac s’installe près de la portière coulissante, côté conducteur, pour une facilité d’accès et d’utilisation. (La Honda Odyssey, qui a lancé l’initiative «aspirateur» il y a deux ans, l’a plutôt positionné dans le cargo.)

HeapMedia367877


Honda Civic: la moins coûteuse du palmarès, mais loin d’être cheap!

HeapMedia367878

On a aimé de la Honda Civic…

… que sa nouvelle 10e génération tombe très, très loin de l’arbre dénudé qu’arborait l’habitacle de la 9e mouture. L’équipe de Ward’s souligne que si la Honda Civic exige le moins du portefeuille, versus tous les autres gagnants du palmarès 2016, elle ne fait pas «cheap» pour autant. On encense le style et la qualité haut de gamme de la cabine, qui démarque la voiture (quand même parmi les plus vendues du continent) du reste de la concurrence. On a aussi aimé ses nombreux dispositifs de sécurité, tels le LaneWatch et la lecture des textos en route, des équipements qui dotent généralement les modèles de luxe, voire… pas du tout.

HeapMedia367879


Lexus RX: celui qui a créé la catégorie continue de la dominer

HeapMedia367852

On a aimé du Lexus RX…

… que celui qui a créé la catégorie des multisegments de luxe, il y a près de 20 ans maintenant, poursuive sa domination avec, notamment, un choix de matériaux et une finition impeccables. Tout ça sans oublier d’offrir le côté pratique qu’on attend de ce type de véhicules, entre autres avec une banquette qui se replie sans tracas, dégageant l’une des plus grandes aires cargo du segment. (Notez que non seulement le nouveau bébé de la famille, le Lexus NX, ne figure pas au palmarès 2016, mais il ne s’est même pas inscrit à la liste des finalistes…)

HeapMedia367854


Mercedes-Benz GLC: l’ancien Mercedes-Benz GLK devient «suprêmement» confortable

HeapMedia367855

On a aimé du Mercedes-Benz GLC…

… que le passage générationnel apporte à l’utilitaire cinq places le design primé des Mercedes-Benz Classe S (gagnante Ward’s en 2014) et Mercedes-Benz Classe C (gagnante Ward’s en 2015). N’ayant pas peur des mots, on lui reconnaît des sièges «suprêmement» confortables. On a aussi aimé que sa liste d’options se soit étoffée, question de répondre à la demande – et à la tendance. Pensez banquette chauffante et toit panoramique. Évidemment, les aides à la conduite de l’heure sont au rendez-vous et on dit de l’interface d’information qu’elle est de première classe, rien de moins.

HeapMedia367857


Nissan Maxima: une longue liste d’éloges «spectaculaires»

HeapMedia367858

On a aimé de la Nissan Maxima…

… tout! La liste d’éloges n’en finit plus, pour cette 8e génération de berline sport. Elle commence par l’intérieur spacieux et chaleureux, capable de livrer une sérieuse concurrence aux modèles plus luxueux. Soulignant une finition digne d’un assemblage à la main, l’équipe de Ward’s a encensé les «touches spectaculaires» comme le volant à base aplatie deux tons et les accents de chrome «liquide» qui, s’ils semblent à première vue lisses, révèlent leur subtil métissage avec le bon éclairage. Oh, n’oublions pas le confort des sièges avant Zéro Gravité. De fait, la Nissan Maxima a obtenu, dit-on, bien davantage de points que ne l’ont fait d’autres berlines finalistes, même celles de luxe.

HeapMedia367860


Volvo XC90: une beauté «hypnotique» qui explique le succès… d’Ikea

HeapMedia367861

On a aimé du Volvo XC90…

… dernier sur la liste pour cause d’ordre alphabétique, le Volvo XC90 n’en est pas le moindre pour autant. Même que l’équipe Ward’s considère l’habitacle du nouvel utilitaire suédois comme le plus marquant, voire le plus réussi de la compétition 2016. Cette «beauté hypnotique» passe par les boiseries haut de gamme s’insèrant jusqu’au pourtour des porte-gobelets et par la méga-tablette tactile qui, regroupant à peu près toutes les commandes, libère une atmosphère de calme et de sobriété. On a été agréablement surpris que restent en poste des éléments tout droit tirés du véhicule-concept, tel ce pommeau de vitesse en chef d’oeuvre de cristal (une spécialité scandinave). Bref, «de quoi expliquer le succès d’Ikea!», clament les journalistes.

HeapMedia367862

Saviez-vous que…

… avec les avancées technologiques en matière d’infodivertissement et de connectivité, d’écrans de contrôle, de commandes gestuelles et autres gizmos qui s’invitent à bord de nos véhicules, la publication Ward’s a décidé d’ajouter une sous-section à son palmarès des Meilleurs habitacles automobiles: les Meilleures interfaces. Facilité de consultation, d’utilisation et de connexion… on saura qui sont les gagnants 2016 en septembre prochain.

HeapMedia367851

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.