Mauvais "timing" pour Mazda
La Mazda2 nous est arrivée à l’été dernier avec un prix de départ de 13 995$. Celle qu’on attendait depuis un moment déjà a fait son entrée dans le marché canadien presque simultanément avec la Ford Fiesta. Du coup, la catégorie des sous-compactes est devenue diablement achalandée avec les modèles déjà en place : Hyundai Accent, Kia Rio, Toyota Yaris, Honda Fit et Nissan Versa.
Autre coup dur : les ventes de sous-compactes, qui avaient proportionnellement augmenté avec le prix de l’essence ces dernières années, sont en baisse. Elles chutent de 20% au pays et, pire encore, de 25% au Québec. La Belle Province est pourtant le territoire le plus amoureux des sous-compactes de toute l’Amérique du Nord...
À travers le pays, c’est donc 2 236 Mazda2 qui ont à date trouvé preneurs, presque moitié moins que ne le prévoyait le constructeur. Phénomène temporaire ou tendance à long terme? «Je suis convaincu qu’on va voir la réémergence de la sous-compactes au printemps, dit Alain Desrochers, directeur régional au Québec. J’peux pas croire que ce segment-là s’est évaporé…»
Gageons qu’un litre d’essence qui grimpe viendra re-motiver les ventes de ‘petites’…
Pas assez de ‘cadeaux’