Maserati Ghibli: le vent souffle fort!
Si vous voulez faire ça simple, dites-vous que la Maserati Ghibli est le cadet de la Maserati Quattroporte.
Certes, le style (que l'on doit au designer Lorenzo Ramaciotti) est plus agressif que pour la grande soeur quatre portes et oui, les dimensions sont plus courtes (d'un tiers de mètre).
Sinon, c'est la même plateforme. Et l'assemblage sera effectué dans la même usine (non plus à Modène, cependant, mais désormais à Grugliasco, près de Turin).
Une 3e renaissance
Ça, c'est dit simplement. Mais évidemment, l'histoire est plus complexe.
D'abord, un saut dans le passé: la première Maserati Ghibli a été dessinée par Giorgetto Giugiaro - oui, oui, M. ItalDesign lui-même.
La voiture a été lancée à temps pour l'année-modèle 1967 et il s'agissait alors d'un coupé sport deux places. Une variante décapotable est apparue en 1969.
Puis, en 1973, Maserati "tirait la plogue" sur sa Ghibli, pour mieux la faire renaître en 1990 (et la variante décapotable, en 1992). La "plogue" a été tirée à nouveau en 1997.
Et voilà que pour une troisième fois, la Maserati Ghibli renoue avec la production - mais cette fois, avec quatre portières et cinq places à bord.
Allez savoir...
Deux fois plutôt qu'une
La nouvelle Maserati Ghibli marque une grande première: la famille italienne, qui célébrera ses 100 ans en décembre 2014, n'a jamais, de toute son histoire, offert simultanément deux voitures à quatre portes.
Aussi, la Maserati Ghibli est une avancée en terre nouvelle: elle entend faire compétition aux intermédiaires de luxe que sont les Mercedes E, BMW Série 5 et Audi A6. Nous ajouterions la Jaguar XF qui, à notre avis, sera la plus sérieuse concurrente.
Un premier diesel en 100 ans d'histoire
Autre première pour Maserati: la marque italienne n'a jamais offert de motorisation diesel. Cette fois, ça y'est, avec un V6 turbodiesel (3,0 litres).
Tiens donc, un V6 de 3,0 litres... Voilà qui ressemble étrangement aux spécifications du nouveau moteur diesel tout juste accordé au Jeep Grand Cherokee... Sauf qu'ici, on a droit à plus de puissance: 275 chevaux et surtout 443 lb-pi (pour le 0-100km/h en 6,3 secondes).
Aucune confirmation sur la provenance de l'organe, mais Maserati assure qu'il a été développé en collaboration avec Ferrari. Et qu'il sera construit à Maranello, le fief de la compagnie-soeur, elle aussi dans le giron de Fiat/Alfa Romeo.
Ouais, nous aussi, ça nous fait tiquer, un diesel, dans l'antre du cheval cabré...
Avantage "vitesse maximale"
Évidemment, ce moteur diesel, qu'importe son origine, ne franchira pas l'Atlantique jusqu'à nous, du moins pas sous le capot de la Maserati Ghibli.
Mais nous aurons quand même le bonheur, en Amérique du Nord, de recevoir non pas une, mais bien deux motorisations bi-turbo V6 (3,0 litres) à injection directe d'essence, pour respectivement 330 chevaux (369 lb-pi) et 410 chevaux (406 lb-pi).
Tout aussi respectivement, les 0-100km/h s'exécuteront en 5,6 secondes (Maserati Ghibli) et en 4,8 secondes (Maserati Ghibli S), ce qui est dans la bonne moyenne de la catégorie.
Par contre, la vitesse maximale est définitivement plus grande : 285 km/h, contre 250km/h pour la concurrence. Non pas qu'on va essayer ça sur nos autoroutes, mais il est toujours intéressant de savoir...
Du Ferrari sous le capot
Encore là, ces groupes motopropulseurs ont été conçus en collaboration avec les ingénieurs de Ferrari. Et eux aussi, seront assemblés dans la légendaire usine de Maranello.
Une boîte automatique huit rapports (ZF) accompagnera le tout - non, pas de boîte manuelle au menu, mais remarquez, la compétition n'en ont pas non plus, à une exception près (la BMW 535i)...
Oh, n'oublions pas: les variantes de la Maserati Ghibli S (donc, les versions les plus puissantes) accepteront la traction intégrale. Une autre première en un siècle d'histoire, pour Maserati.
Voilà qui permettra de transférer 50% du couple des roues arrière vers celles avant. La Maserati Ghibli S Q4 réalisera cependant le 0-100km/h en 0,2 secondes moins rapidement.
De grandes ambitions
Un vent de... Ghibli souffle sur la presque centenaire Maserati, qui a pour grande ambition de vendre 50 000 véhicules par année d'ici 2015 (et 2015, dans l'industrie automobile, c'est comme... demain!).
Pour l'heure, la marque italienne écoule annuellement moins de 6300 unités... La moitié est vendue aux États-Unis, ce qui nous donne envie de vous rappeler que Maserati est le seul constructeur italien à avoir jamais remporté l'Indianapolis 500 (en 1939 et en 1940.)
Un "bébé Quattroporte", dont l'arrivée est prévue pour la fin de cette année, viendra certes aider à atteindre les objectifs, mais il faudra évidemment plus. Non, ne pensez pas à une variante décapotable pour la Ghibli. Les gens de Maserati ne veulent évidemment pas "discuter de la production future", mais ils ajoutent quand même qu'une décapotable quatre portes, dans la catégorie, "il n'y en a pas, pour la simple et bonne raison qu'il est très difficile d'en construire une."
Alors, d'où proviendra le volume? Eh bien, on est aussi toujours en attente d'un utilitaire: le concept Kubang, vu à Détroit en 2012, qui devrait se transformer un jour ou l'autre en une variante de production appelée Levante.
Enfin, des rumeurs laissent entendre que Maserati pourrait renouer avec une sportive compactes deux places. D'ailleurs, c'est à se demander pourquoi le constructeur n'a pas conservé la désignation Ghibli pour celle-là...