Lincoln MKZ 2013: Lincoln veut renaître... encore

Nouvelles
dimanche, 16 décembre 2012
Ce n’est pas la première fois, en un siècle d’histoire, que Lincoln essaie de se réinventer. Avec l’arrivée en concessionnaire, ces prochaines semaines, de sa nouvelle Lincoln MKZ, la marque re-re-tente son coup.

Mais… pas facile de livrer bataille aux Allemandes de ce monde. D’ailleurs, ceux qui se magazinent une BMW Série 3, une Audi A4 ou une Mercedes de Classe C risquent de ne pas être vus dans les salles de montre Lincoln.

Car disons les vraies affaires : cette seconde génération de Lincoln MKZ est assemblée sur la plateforme à traction de la nouvelle Ford Fusion. Pas de propulsion pour elle – contrairement à la nouvelle Cadillac ATS.

Question de se différencier du modèle « du peuple », Lincoln fait valoir que sa nouvelle mouture ne partage pas grand-chose, côté design. De fait, nous sommes en présence de la première exécution à s’extirper du nouveau studio de design Lincoln, établi dans le fief de Ford à Dearborn au Michigan.

Il faut savoir que Lincoln n’avait pas eu son studio dédié depuis les années 1970…

« Simplicité élégante »…?
Visuellement, la nouvelle carrosserie de la Lincoln MKZ en jette, côté élégance. « De la simplicité élégante, » a dit le patron du design, Max Wolff.

Toutefois, nous prédisons que tous n’aimeront pas cette calandre à ailes séparées, qui a toutefois le mérite de rappeler la Lincoln Zephyr 1938.

Admettez : cette devanture n’a absolument rien à voir avec, à l’autre extrémité de la voiture, cette espèce d’excroissance traversée d’un trait de lumière et juxtaposant des latéraux à la Volvo.

Notez, sur le dessus de tout ça, un giga-méga toit panoramique qui, jure Lincoln, offrira la plus grande ouverture de toute l’industrie.

Nous sommes d’accord : plus « ouvert » que ça, et tu deviens une décapotable.

Quand on réinvente le levier de vitesse
Dedans, c’est… compliqué. Il y a d’abord ce Lincoln MyTouch qui, croyez-en notre expérience ailleurs, demande un temps d’apprivoisement. Mais une fois que c’est fait, la multiplication des commandes est intéressante : on peut pratiquement tout faire du bout des doigts.

Pour ne pas faire « comme les autres », ou pour cacher le fait que sa transmission ne propose (encore) que six rapports, Lincoln a concocté un sélecteur de rapports nouveau genre.

Ainsi, les positions P-N-R-D-S sont alignées à gauche de la console centrale, dans une enfilade de boutons-poussoir qui n’ont plus rien à voir avec le traditionnel levier de vitesse.

Pas sûre que l’innovation soit toujours la mère de l’évolution…

Du Mustang là-dedans

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.