Les véhicules nord-américains seront-ils... américains?

Nouvelles
mardi, 8 décembre 2015
Le couperet vient de tomber: des 22 demi-finalistes aux illustres prix de la Voiture et du Camion nord-américains de l'année 2016, il ne reste plus que six finalistes. De ce nombre, un seul véhicule est... américain.

L’organisation des North American Car and Truck/Utility of the Year vient tout juste d’annoncer les six finalistes qui auront – peut-être – l’insigne honneur de remporter la réputée récompense pour 2016.

Chez les voitures, les finalistes qui se hissent au Top 3 sont les nouvelles Mazda Miata MX-5 (qui, incidemment, vient de remporter semblable titre au Japon), Honda Civic (est-on surpris…) et Chevrolet Malibu.

Chez les camions, on retrouve les nouveaux Nissan Titan XD, Volvo XC90 et Honda Pilot.

La Voiture et le Camion/Utilitaire gagnants pour 2016 seront connus le matin du 11 janvier prochain, aux premières minutes de l’ouverture (à la presse automobile) du Salon de l’auto de Détroit.

GM avait plus de chances que tout autre constructeur de mériter l’auréole, avec la moitié de ses modèles qui composaient la liste «auto».

Au lieu de quoi, le constructeur est maintenant le seul et unique représentant américain à pouvoir prétendre à l’une des deux couronnes.

Si l’on fait exception de cette Chevrolet Malibu et du sino-suédois Volvo XC90, les quatre autres finalistes sont de fabrication japonaise. Notez qu’aucun modèle allemand ni coréen ne se sont illustrés.

Avec cette plus récente liste 2016, sont laissées dans l’ombre de grandes pointures automobiles qui avaient pourtant réussi à se hisser parmi les 22 demi-finalistes.

On pense notamment aux Chevrolet Camaro, Chevrolet Volt, Toyota Prius, Ford Edge, Hyundai Tucson, Mazda CX-3 et Tesla Model X.

Voyez ici tous les détails de l’une des récompenses les plus convoitées de l’industrie qui, pour une 23 année d’affilée, couronne à la fois l’innovation, le design, la sécurité, la tenue de route et la valeur – tous des facteurs jugés par une cinquantaine de journalistes automobiles du continent.

L’an dernier, les lauriers ont été posés sur le capot des Volkswagen Golf et Ford F-150, alors qu’ils l’avaient été sur celui des Chevrolet Corvette Stingray et Chevrolet Silverado en 2014.

HeapMedia357741

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.