Les promesses de la Chevrolet Volt

Nouvelles
lundi, 15 septembre 2008
Après avoir été accusé de tuer la voiture électrique, est-ce que GM sera celui qui la ressuscitera ? Peut-être, si l’on en croit les promesses de la Chevrolet Volt.

Ce concept environnemental est un véhicule hybride comme on les connaît, mais à l’envers. Au lieu d’être propulsé par un moteur à essence, lui-même secondé par un moteur électrique, il est d’abord mu par un moteur électrique.

En manque d’énergie? Un petit moteur turbo puise à même le réservoir de carburant (de l’essence aujourd’hui, de l’hydrogène demain), non pas pour propulser le véhicule, mais bien pour actionner un générateur qui, à son tour, renfloue les batteries.

GM veut que l’autonomie électrique du véhicule soit de 65 kilomètres avant recharge – une recharge à même la traditionnelle prise résidentielle de 110 volts. C’est dire que la Volt pourrait rouler au quotidien sans émettre de polluants et sans jamais devoir visiter une station d’essence!

Trop beau pour être vrai? Pour le moment, oui.
GM et ses partenaires y travaillent fort, mais la technologie n’est pas encore au point. La plus grande difficulté réside dans le développement de piles (au lithium, ici) qui octroient l’autonomie électrique voulue tout en conservant leur efficacité, recharge après recharge.

Est-ce utopique que de rêver à la mise en marché de la Volt, un de ces jours? « Non, soutient Bob Lutz, grand manitou chez GM. Nous ne ferions pas tous ces considérables investissements en recherche et développement si nous n’étions pas confiants d’y parvenir. »

Photo: Lors de son dévoilement, au salon automobile de Détroit en janvier 2007, le concept environnemental Chevrolet Volt a littéralement volé la vedette.

-30-



 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.