Les dix petites voitures marquantes... qui nous manquent
La voiture: La MG 3 2013, montrée au salon de l'auto de Shanghaï au printemps, est un rafraîchissement de la seconde génération de cette super-compacte qui roule en Chine depuis deux ans maintenant. À l'instar des Fiat et des MINI, on lui accorde moult accessoires de personnalisation... notamment un décalque auto-collant qui nous fait craquer: il simule la trace d'un pneu...
Ce qu'elle est: Même si MG Rover a été rachetée par la chinoise SAIC et que les pièces de la MG 3 sont fabriquées dans l'Empire du Milieu, la MG 3 en tant que telle est assemblée à l'usine de Longbridge (Birmingham), dans le fief britannique de MG.
Pourquoi on la veut: Parce qu'au delà de sa petite motorisation (un quatre cylindres de 1,5 litre pour 105 chevaux), la MG 3 fait dire à nos collègues journalistes européens qu'il s'agit là de l'une des plus "cools" petites voitures à piloter.
La voiture: La Honda Civic Tourer 2014, dévoilée au salon de l'auto de Francfort en septembre, est une Mini-Honda Odyssey qui sera lancée sur le Vieux Continent au printemps.
Ce qu'elle est: Assemblée sur la plateforme de la Honda Fit (et non de la Honda Civic), la Honda Civic Tourer sera fabriquée à l'usine anglaise de Swindon - qui fabrique une autre voiture que l'Amérique du Nord ne reçoit malheureusement pas: la Honda Civic à hayon (hatchback).
Pourquoi on la veut: Parce que c'est un "break" (comme disent nos cousins les Français) qui promet d'être spacieux et parce que c'est une agréable façon de déguiser la polyvalence d'une familiale. Et tant qu'à rêver, cette Honda Civic Tourer, nous la voudrions avec sa motorisation diesel (1,6 litre) i-DTEC...
La voiture: La Suzuki SX4 Cross-Over 2014, montrée au dernier salon de l'auto de Genève, est en fait la seconde génération de la bien connue Suzuki SX4. La première itération a duré pas moins de sept ans sur le marché - et dans l'automobile, sept ans, c'est trèèèès long...
Ce qu'elle est: Un peu plus grande que la première Suzuki SX4 et produite (en Hongrie) en seule configuration à hayon (finie, la berline!), la nouvelle Suzuki SX4 CrossOver a le mérite d'une traction intégrale encore plus évoluée - et portant la nouvelle désignation "allgrip".
Pourquoi on la veut: Parce que si Suzuki n'avait pas annoncé son retrait "automobile" de l'Amérique du Nord, on aurait continué à bénéficier, avec la Suzuki SX4, de la voiture à traction intégrale la plus abordable du marché. Mais que voulez-vous: le constructeur nippon a "tiré la plogue" sur ses ventes de véhicules pour notre continent et en ce mois de décembre, il ne reste plus que quelques modèles 2013 canadiens à écouler...
La voiture: La Volvo V40 - de même que ses variantes Cross-Country et R-Design - est une familiale compacte distribuée en Europe qui s'attaque nouvellement aux marchés russes, asiatiques... mais pas nord-américains. Dommage, parce qu'il y a du P'tit Québec là-dessous...
Ce qu'elle est: En effet, la Volvo V40 est l'une des créations de Simon Lamarre, un designer québécois de 45 ans également à l'origine de la Volvo C30 (2007-2012). Notez que le natif de Sainte-Thérèse, dans les Laurentides, est aujourd'hui passé dans l'antre chinoise de Geely, la firme qui a fait l'acquisition du constructeur suédois à l'été 2010.
Pourquoi on la veut: On veut la Volvo V40 pour son innovant coussin gonflable pour piéton... et, pour citer Simon Lamarre lui-même: "Parce que c'est une voiture fantastique pour le Québec, de par ses dimensions, son allure sportive, sa tenue de route incroyable et un look qui se démarque des autres." Bien dit, Simon.
La voiture: La Mazda6 familiale est une autre... familiale qui nous passe sous le nez. Celle qui roule en Europe depuis un an déjà ne prévoit pas poser ses pneumatiques en Amérique du Nord - et ce, même si elle l'a déjà fait auparavant. Rappelez-vous qu'on a déjà eu au Canada (de 2004 à 2008) celle qu'on désignait alors Mazda6 Sport Wagon. Même qu'on a eu la variante cinq portes à hayon... Mais bon, les ventes ont cruellement déçu.
Ce qu'elle est: La version "wagon" de la berline intermédiaire Mazda6 peut engranger, dans son aire cargo, jusqu'à 1632 litres de chargement - c'est autant qu'un utilitaire compact. Notez qu'outre les compactes Subaru Impreza et Volkswagen Golf, il n'en pleut pas, des familiales d'entrée de gamme, en Amérique du Nord...
Pourquoi on la veut: On veut cette Mazda6 Wagon pour sa polyvalence, parce qu'elle est diablement sexy pour une familiale et parce que si l'on se fie à sa variante berline, elle serait l'une des voitures de sa catégorie les plus palpitantes à conduire. Autofocus.ca n'est pas seul à la demander de ce côté-ci de l'océan: une pétition circule sur Facebook... Et puisqu'on demande, exigeons la variante diesel avec son quatre cylindres (2,2 litres) SkyActiv-D de 173 chevaux et, surtout 310 lb-pi de couple.
La voiture: La Toyota Verso 2013, assemblée sur la plateforme de la Toyota Corolla, est une mini... minivan. Ou une MPV, si vous préférez. Celle qui roule sur le Vieux Continent depuis une décennie vient d'être "restylée" par le studio de design de Toyota établi en France - rien de moins.
Ce qu'elle est: Assemblée exclusivement en Turquie, la Toyota Verso est l'une de ces petites fourgonnettes (à peine 4,46 mètres de long) qui réussit à accueillir trois rangées de sièges, pour un total de sept passagers. Et vous savez quoi? L'une de ses motorisations (le quatre cylindres turbodiesel de 1,6 litre, pour 110 chevaux et 199 lb-pi) est fourni par nul autre que... BMW.
Pourquoi on la veut: Vous vous souvenez, dans les années 1990, de la Toyota Previa? Bon, eh bien pourquoi n'aurait-on pas droit à la Toyota Verso, maintenant? C'est qu'on aimerait bien accueillir, de ce côté-ci de l'Atlantique, la toute première Toyota propulsée par un moteur BMW...
La voiture: Nouveau modèle à joindre la gamme Honda "N" spécifiquement conçue pour le marché japonais, la Honda N-One (oui, oui, comme dans None - ou Rien...) roule dans les villes nippones depuis un an déjà. La petite citadine de quatre places et de conduite à droite vient ainsi s'annexer aux déjà existantes Honda N-Box et Honda N-Box+.
Ce qu'elle est: Cette petite-petite-petite Honda N-One et propulsée par un petit-petit-petit trois cylindres (0,7L) d'à peine 57 ou 63 chevaux, selon qu'il soit turbocompressé ou pas. Dans un cas comme dans l'autre, ne pensez pas à un 0-100km/h sous les 17 secondes... Mais parce que le Japon peut, lui aussi, souffrir de la neige, la Honda N-One a l'avantage de s'offrir avec la traction intégrale.
Pourquoi on la veut: Parce qu'elle est tellement laide, cette Honda N-One, qu'elle en est mignonne. Et parce qu'avec son frugal 3,7L/100km, elle viendrait rejoindre de belle façon les quelques rares voitures de notre marché propulsées par un trois cylindres (Ford Fiesta, Mitsubishi Mirage et, évidemment, Smart fortwo). Mais... de tout notre palmarès, c'est probablement la Honda N-One qui a le moins de chances de parvenir jusqu'à nous. À moins que l'on ne magasine sur le marché de l'occasion, où l'étrange chose trouve le tour de demander entre 15 000$ et 20 000$ US...
La voiture: Elle fait couler beaucoup d'encre depuis son arrivée, en 2011, sur le marché européen: la Volkswagen up! (notez l'absence de majuscule et l'impératif point d'exclamation) est une mini-citadine qui se détaille, en France du moins, sous les 10 000 Euros. Pas cher, pour la "Voiture mondiale de l'année 2012!"
Ce qu'elle est: Avec à peine 3,5 mètres de long (soit un bon 14cm de moins que les Fiat 500 et Chevrolet Spark), la Volkswagen up! peut quand même héberger quatre passagers. De fait, il s'agit de l'une des plus petites - sinon la plus petite voiture quatre places de l'heure, mise à part peut-être la Tata Nano. La Volkswagen up!, assemblée en Slovaquie, cache sous sa bouille fort sympathique le talent d'un certain designer Walter De Silva...
Pourquoi on la veut: Parce que la Volkswagen up!, qui se décline déjà en version à essence (trois cylindres de 1,0L, pour moins de 75 chevaux) et en électrique (d'une autonomie de 165 km), vient de se montrer, au dernier salon de Tokyo, en variante hybride-diesel. On est très, très jaloux de cette dernière...
La voiture: En voilà une qui livrera bataille à la Volkswagen up!: il s'agit de la Hyundai i10, une citadine à hayon et cinq portes dont la 2e génération a été dévoilée au salon de l'auto de Francfort, à l'automne dernier. Elle fait tout juste son entrée, pour moins de 10 000 Euros, sur les marchés... autres que les nôtres.
Ce qu'elle est: Dessinée et conçue au centre technique de Hyundai établi à Rüsselsheim, en Allemagne, la Hyundai i10 est désormais assemblée en Turquie (à sa première génération, elle était fabriquée en Inde). Voilà qui fait d'elle la première petite voiture du constructeur coréen à être de facture "européenne".
Pourquoi on la veut: Parce que la Hyundai i10 vient d'être nommée "la meilleure bargain de l'année 2014" par nulle autre que l'équipe britannique de Top Gear!
À vous maintenant: Quelle dernière voiture pourrions-nous ajouter à notre palmarès des Dix petites voitures marquantes... qui nous manquent? Peut-être la Toyota Auris, pour éventuellement remplacer la future défunte Toyota Matrix?
Ou encore : ...l'Alfa Romeo Giulietta qui, avec sa calandre en accroche-coeur et ses lignes fort séduisantes, pourrait enfin faire tomber l'Amérique en amour avec les "hatchbacks"?
À vous de nous surprendre!