Les designers de Ford vous offrent leurs bonhommes de neige

Nouvelles
samedi, 27 décembre 2014
Ce n'est guère jojo, un Noël sans neige? Les designers chez Ford ont prévu le coup en réinventant l'icône hivernale par excellence: le bonhomme de neige. Mais... voyez comme tous ne sont pas égaux.

La vie des designers automobiles est généralement composée de contraintes physiques, de réglementations à respecter, de limites budgétaires et quoi encore.

Mais à l’approche de Noël, Ford a fait un beau cadeau à ses stylistes: il leur a donné le droit de créer sans limite… un bonhomme de neige.

Au lieu d’une longue liste de matériaux obligés, d’impératifs financiers et autres exigences de sécurité à considérer, les neuf départements composant les studios de design chez Ford ne se sont fait servir que deux consignes: travailler avec des blocs de Styrofoam… et s’amuser.

Voyez, avec notre palmarès en photos, que l’équipe responsable des camions Ford a définitivement eu plus de “fun” que celle chargée de la marque Lincoln…

On dit que Ford sait faire en camions? Et comment! Notre premier prix va au personnage heavy metal de Kiss, créé par les designers responsables de la division “trucks” de Ford. Notez l’utilisation de feux arrière pour illuminer le regard et les bottillons en forme de dragon… Pour employer le slogan si cher au constructeur américain: C’est un “dur de dur”, celui-là.

Notre deuxième prix va à l’équipe responsables de la conception de prototypes pour leur planchiste qui pirouette. Les designers ont poussé l’effort jusqu’à habiller le vulgaire Styrofoam d’un suède synthétique du plus bel effet.

On ne s’en sort pas: lorsqu’on est chargé des designs intérieurs, on tente de faire monter le plus de gens possible… même à bord d’un traîneau. Et parce qu’on garde un oeil sur le futur, on installe une tablette en guise de volant. Un beau troisième prix pour l’équipe “in” de Ford!

Notre quatrième prix va au bonhomme de neige le plus festif du groupe, celui conçu par l’équipe de spécialistes couleurs et matériaux. Notez comment la base scintille de cristaux – une tendance qui semble se dessiner, dans l’industrie automobile…

Nous accordons notre cinquième prix à l’équipe chargée des animations en haute définition – désignée 2000X au sein de Ford. Elle a su donner dans le rétro-futuriste-fantastique industriel (steampunk) avec ce bonhomme de neige robotisé aux membres cuivrés. Notez la base du corps qui forme un igloo et ces yeux qui, en fait, sont des lentilles d’appareils photos.

Notre sixième prix va à l’équipe responsable de la qualité, des affaires et du marketing des studios de design Ford, qui a livré ce bonhomme de neige célébrant sa retraite. D’ainsi mettre en scène pareille scène à la plage, sceau de bouteilles de bière en prime, est-ce cependant de passer un message de “bye bye boss”?

Certes, ce bonhomme de neige est, de loin, le plus affreux du lot. Mais c’est parce qu’il est en train de fondre… Voilà une belle allusion au réchauffement climatique de la part de l’équipe “voiture” de Ford et c’est pourquoi nous lui accordons le septième prix.

Même la division administrative a mis la main à la… neige, en créant ce bonhomme “S’mores”. Vous savez, ces guimauves qu’on glisse entre deux biscuits Graham avec du chocolat? Une pensée gourmande qui appelle le huitième prix.

Le dernier prix va à ce très banal bonhomme de neige qui n’a rien pour enflammer les esprits – pas même cette calandre de Lincoln qui trône en avant d’un tout aussi banal traîneau. Si c’est de ça que les responsables de la division Lincoln sont capables, il y a de quoi craindre pour la survie de la marque.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.