Le nouveau Porsche Macan échoue contre l'orignal

Nouvelles
mercredi, 15 octobre 2014
Le Porsche Macan vient d'échouer le test suédois d'évitement d'orignal et autres grosses bêtes sauvages du genre. Porsche réplique qu'au moins, le nouvel utilitaire compact n'a pas menacé de se retourner...

Le test d’évitement de l’orignal, mené en Suède depuis les années 1970, est le seul du genre au monde. (Il serait peut-être temps que le Québec s’y mette – voyez pourquoi avec nos statistiques ci-dessous – mais ça, c’est une autre histoire.)

Pour réussir l’exercice, un véhicule qui file à 70km/h doit pouvoir éviter un faune animale (ça pourrait aussi être un enfant…) qui se pointe dans sa voie en virant rapidement à gauche, puis être capable de re-braquer aussi rapidement à droite pour retrouver sa voie.

Tout ça, sans se renverser.

Alors que la plupart des véhicules – utilitaires y compris – réussissent le test que mène systématique le magazine automobile Teknikens Värld, le Porsche Macan vient d’échouer.

“Voilà un comportement extrêmement étrange, on ne voit pas ça souvent”, a poliment dit le pilote d’essai Linus Projtz.

Le communiqué de presse est beaucoup moins poli: “Les résultats sont très mauvais, ils sont pratiquement un désastre, considérant que l’on parle de véhicules Porsche, pourtant hautement sécuritaires.”

HeapMedia294092

D’accord, le nouveau venu dans la sportive famille germanique ne menace pas de se retourner – comme l’avait fait le Jeep Grand Cherokee 2012, ce qui avait poussé ses ingénieurs à revoir la programmation des divers systèmes d’aide à la conduite.

D’ailleurs, l’utilitaire américain a beaucoup mieux fait au test 2014.

Mais alors qu’on s’attend à ce qu’il évite les cônes, puis qu’il revienne rapidement dans sa voie, le Porsche Macan en frappe un et demeure de longues fractions de seconde dans la voie contraire.

Le test a été mené à plusieurs reprises, on a même retranché jusqu’à 150kg de poids dans une tentative d’obtenir de meilleurs résultats…

… mais la réaction est demeurée la même: toujours, le frein bloque la roue avant extérieure au beau milieu de la manoeuvre et, en dépit du pilote qui veut virer afin de retrouver la sécurité de sa voie, le véhicule poursuit inutilement longtemps en ligne droite.

Ne pas frapper un orignal, mais entrer de plein fouet dans un poids lourd qui s’amène en sens inverse, voilà une question qu’on ne devrait pas devoir se poser, dans un instant de panique…

Porsche a rapidement répliqué d’une explication de son système Active Rollover Protection (un dispositif qui reste en fonction même si le système électronique de stabilité est désactivé), faisant remarquer que la manoeuvre, réalisée à haute vitesse, est destinée à tester si le véhicule va se retourner.

Ce que le Porsche Macan n’a pas fait.

Au contraire, soutient le constructeur allemand: “La vidéo montre que survient à dessein un sous-virage, plus facile à contrôler qu’un survirage.”

Et encore: “La réponse est explicitement voulue afin d’accroître la sécurité dans une manoeuvre de conduite si dynamique (…) et pour cette raison, nous ne considérons pas cette situation comme critique.”

Le problème, disent les responsables des essais menés par Teknikens Värld, c’est que la plupart des utilitaires contemporains testés ces dernières années réussissent haut la main ladite manoeuvre.

Même le grand frère Porsche Cayenne…

Au Québec, les collisions avec ce qu’on appelle la grande faune représentent un accident de la route sur vingt.

De fait, on recense annuellement plus ou moins 6000 collisions, surtout des Cerfs de Virginie (chevreuil), souvent des orignaux, à l’occasion des caribous et des ours noirs.

Ces accidents font en moyenne, annuellement, cinq décès et une vingtaine de blessés.

Notez que les collisions avec les Cerfs de Virginie (chevreuils) sont plus fréquentes qu’avec les orignaux, mais ces dernières font davantage de blessés ou de morts à bord des véhicules impliqués (33% contre 7%).

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.