Le Toyota Setsuna Concept: touchez du bois...
Il y a eu le prototype de Lexus IS Origami en carton à l’automne dernier, voilà qu’il y a le concept-car Toyota Setsuna tout en bois.
Pas d’aluminium, pas de plastique, encore moins de fibre de carbone pour lui. Tout au plus, un mince pare-brise vitré, quelques structures métalliques et du caoutchouc aux pneumatiques.
Oh, et un moteur 100% électrique (ce que le constructeur pourtant créateur du tsunami hybride n’offre toujours pas dans sa gamme actuelle, notez bien), propulsant ce qui ressemble davantage aux antiques barques de bois qu’à une voiture.
Pas de vis, pas de clou, pas de rivet non plus. Pour l’assemblage de ce Toyota Setsuna, on s’est plutôt fié à une technique ancestrale de menuiserie japonaise, l’Okuri Ari, qui mélange l’encastrement et les encoches pour que (touchez du bois…) tout s’emboîte parfaitement.
Voilà qui fait rigoler nos collègues européens de TF1, qui se demandent: après l’Audi e-tron, le… Toyota e-tronc?
À la différence de la sportive cartonnée Lexus IS Origami, qui n’aurait pas même survécu à une averse, le roadster Toyota à la carrosserie faite de Cèdre du Japon et au châssis composé de bouleau veut durer 100 ans.
C’est un siècle, ça. Et pourtant, Setsuna signifie en japonais: «moment».
La beauté du prototype, c’est qu’au fil des intempéries, les différentes essences de bois, au lieu de rouiller et de dépérir, sont appelées à prendre chacune une belle patine. L’histoire ne dit pas ce qu’il adviendra de la cabine non couverte lors d’un Tsuyu (la saison des pluies, là-bas), mais bon.
Cent ans, c’est long. Et pour bien marquer le pas, la biplace d’à peine 30cm plus longue et un tiers moins haute qu’une smart fortwo propose au centre de son habitacle non pas une horloge, mais bien un compteur qui rebrousse le siècle.
L’idée, derrière cet exercice de style inédit? «Symboliser la façon dont les voitures se transforment progressivement au fil des années, mais aussi au gré des aspirations et des souvenirs de plusieurs générations d’une même famille,» clame Toyota.
Désolée, les photos du prototypes Toyota Setsuna ne se résument, pour le moment, qu’à un seul cliché. Mais on l’a trituré en plusieurs perspectives pour bien vous en montrer les détails (voyez notre galerie-photos).
Il faudra patienter jusqu’au 11 avril, à l’ouverture du rendez-vous italien de design, pour en admirer d’autres.
En attendant, nous vous invitons à vous rabattre sur nos images ci-haut de ce qu’ont déjà créé les pères du Toyota Setsuna, l’ingénieur Kenji Tsuji et le designer Kota Nezu, c’est-à-dire les prototypes de Toyota Camatte et Toyota Camatte57s, conçus respectivement pour les salons de Tokyo 2012 et 2013.