Parce qu’il arrive sur le tard au “party” des petits VUS, le Nissan Rogue 2014 doit en mettre plein la vue.

Visuellement… il n’y parvient pas vraiment. Après tout, rien ne ressemble plus à un utilitaire compact… qu’un autre utilitaire compact.

Quand même: la seconde génération de Nissan Rogue s’amène avec des courbes plus marquées et une silhouette moins aiguë au niveau de la fenestration latérale.

Et rien qu’à “vowère”, on voit bien… que l’inspiration provient du nouveau Nissan Pathfinder.

Pari risqué

Mais là où le Nissan Rogue 2014 se démarquera, c’est en prenant le risque d’une 3e rangée – dans une catégorie où il n’y a plus que le Mitsubishi Outlander qui ose la chose.

Et c’est d’autant plus risqué que la longueur hors tout du Nissan Rogue 2014 ne s’étire pas. Même qu’elle rétrécit d’un demi-pouce (25mm)…

Il faudra donc voir quel genre d’humains pourront prendre place à ces deux places arrière et s’ils devront laisser leurs jambes au vestiaire…

Bonne nouvelle: à la rangée du centre, les sièges s’avanceront et se reculeront (jusqu’à un quart de mètre de marge de manoeuvre!), en plus de profiter de dossiers inclinables (parfaits pour la sieste) et d’un rabattement 40-20-40 (parfait pour transporter de longs objets en ne sacrifiant qu’une seule place).

Notez qu’avec une largeur accrue de 40mm, une hauteur de 30mm supérieure et un empattement 15mm plus long, le Nissan Rogue 2014 propose une capacité de chargement 20% plus généreuse.

Même qu’à 1982 litres, une fois les banquettes rabattues, c’est dans la très haute moyenne de la catégorie.

Du pareil au même, mais…

Sur papier, le fait qu’on conserve le moteur quatre cylindres de 2,5 litres, toujours sans injection directe et toujours jumelé en exclusivité avec la boîte CVT (non, toujours pas de boîte manuelle), laisse présager que ce sera du pareil au même.

Et vrai qu’avec encore 170 chevaux et 175 lb-pi au menu “puissance”, le Nissan Rogue 2014 continue d’être l’un des utilitaires les moins vigoureux du segment.

En contrepartie, le constructeur promet une substantielle réduction de la consommation en carburant – de l’ordre de 18% sur l’autoroute.

Vous en doutez? Sachez que Nissan a réussi l’exploit l’an dernier avec sa berline Nissan Altima. Sans changer de moteur, mais en réduisant la friction interne et en jouant avec la programmation de la CVT, on est parvenu à une économie en carburant de 15%, permettant à l’intermédiaire de se montrer l’une des plus frugales de sa catégorie.

Trio McDo de technologies

Quoi d’autre de neuf pour le Nissan Rogue 2014? D’abord, on l’équipe de ce qui marche fort chez les autres nouveautés de la famille, à commencer par le dispositif d’aide au gonflage des pneus, qui avise d’un coup de klaxon que la pression recommandée est atteinte.

C’est carrément génial… ou idiot proof, à vous de décider.

Autres technologies qui débarquent et qu’on aime déjà ailleurs: la communication Bluetooth et la lecture des textos… de série, s’il vous plaît. Une mausus de bonne nouvelle pour contrer la distraction au volant.

En option, on aura droit à l’écran de visualisation du périmètre (Around View Monitor ),qui permet de voir les environs du véhicule comme si on était soi-même un oiseau. Et nouvellement, on ajoute la détection des objets en mouvement, et pas qu’à l’arrière s’il vous plaît: à l’avant et sur les côtés, aussi.

Un “Trio McDo” de technologies qu’on appréciera sûrement? Le contrôle actif en virage, le frein moteur actif et le réglage actif de la suspension.

De quossé?

Simplement dit, les freins et le régime-moteur s’en mêleront en temps opportun, pour une conduite plus assurée tant en virage, en freinage qu’au… passage sur un cahot.

Bien hâte de tester l’utilité de la chose quant à ce dernier aspect…

Mi-Nissan, mi-Renault

Autre grande nouveauté pour le Nissan Rogue 2014, mais beaucoup moins apparente qu’une 3e rangée: la plateforme d’assemblage.

On délaisse l’ancienne utilisée conjointement avec la berline Sentra et on adopte la toute nouvelle architecture “globale”, développée de concert avec le partenaire français Renault.

Le magazine américain Forbes stipule qu’un tel partage permettrait des économies de 30%…

Le Nissan Rogue 2014 est donc la première application à s’extirper de cette plateforme, qui permet le toit panoramique… et oui, oui: le hayon à ouverture électrique.

Et pour la toute première fois de son histoire, l’utilitaire jusqu’alors fabriqué au Japon, sera construit à Smyrna, au Tennessee.

Un Nissan Rogue Hybride?

Combien, pour tout ça? Aucun prix pour le Canada n’a encore été dévoilé, même si on sait d’ores et déjà qu’aux États-Unis, le Nissan Rogue 2014 demandera 2000$ supplémentaires versus la présente génération (à 23 350$US).

De ce côté-ci des frontières, on sait que l’actuelle gamme de versions sera au rendez-vous, soit S, SV et SL. La traction intégrale sera possible pour toutes ces variantes – et de série pour la SL.

On n’en saura pas davantage d’ici la fin d’octobre, moment où l’on fera l’essai du véhicule. On devrait également en savoir alors plus sur un possible Nissan Rogue Hybride, prévu pour 2015…