Le Model T de Ford a 100 ans cette semaine
Le grand patron Henri Ford l’a toujours crié haut et fort : son Model T, destiné au grand public, allait motoriser l’Amérique. À l’époque, il faut bien le dire, les voitures étaient le lot des mieux nantis.
C’est le 1er octobre 1908, il y a un siècle mercredi, que le tout premier Model T a émergé de l’usine Piquette, à Détroit. Son coût d’achat était fixé à 850$.
Personne n’aurait pu imaginer à quel point ce «carrosse à moteur » allait révolutionner la planète, tant au niveau de la mobilité, de l’industrialisation, que de la prospérité. En effet, outre le fait qu’il était durable – encore aujourd’hui, des milliers d’exemplaires sont en état de rouler –, le Model T a pratiquement créé la classe moyenne.
Grâce à lui, le mode de vie de millions de citoyens allait être bouleversé, puisque ceux-ci allaient être en mesure de se déplacer plus rapidement, plus librement.
20 chevaux, 60km/h
Le premier Model T, d’année-modèle 2009, misait sur un moteur quatre cylindres de 2,9 litres développant 20 chevaux. Sur ses roues faites de bois, il pouvait circuler à une vitesse maximale de 60km/h.
Il n’était cependant pas de tout repos à conduire, avec ses deux pédales au plancher et ses leviers à la colonne de direction, dont l’un servant d’accélérateur (les Model T subséquents allaient miser sur trois pédales et un seul levier).