La conduite gelée vue par Ford - et pas qu'en hiver!
L’an dernier, dans le cadre de son programme Driving Skills For Life (Aptitudes de conduite pour la vie), Ford avait mis au point une combinaison spéciale qui simulait, pour ceux qui la portait, la conduite en état d’ébriété.
Le constructeur américain remet ça, cette fois avec une combinaison qui simule la conduite sous l’influence de la drogue.
Le «survêtement», développé en collaboration avec des scientifiques allemands, simule les effets physiques néfastes de la consommation de substances illicites sur la mobilité, la vision et la coordination. Ce qu’elle fait avec:
- des poids inégalement placés au corps afin de restreindre les mouvements et affecter l’équilibre;
- des dispositifs qui font trembler les mains;
- des écouteurs qui diffusent des hallucinations auditives;
- des lunettes qui embrouillent la vision, créent le fameux «tunnel» et, de manière répétée, transmettent des flash de lumière en périphérie du champ de vision;
Bref, tout se passe au ralenti pour celui qui, ensuite, tente de prendre le volant et de conduire. Pas facile, comme vous pouvez le constater dans cette vidéo YouTube.
30 fois plus à risques
Qu’on soit au Colorado où le cannabis est autorisé; qu’on soit ailleurs aux États-Unis, au Canada ou dans le monde, où la drogue est (encore) illégale; qu’il s’agisse de marijuana, de cocaïne, d’héroïne, d’ecstasy ou de LSD, une chose demeure:
La conduite «gelée» est aussi dangereuse que la conduite sous l’influence de l’alcool.
Les études menées aux quatre coins de la planète démontrent qu’un conducteur sous l’influence de la drogue a jusqu’à 30 fois plus de risques d’être impliqué dans une collision mortelle qu’un conducteur à jeun.
L’organisme Partenariat pour un Canada sans drogue a observé que les accidents mortels chez les conducteurs âgés de 16 à 24 ans sont aussi souvent reliés à la drogue (26,9%) qu’à l’alcool (27,6%).
Les statistiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) abondent dans le même sens: de 2008 à 2012, les autorités ont détecté de la drogue dans le sang de 31% des conducteurs décédés dans un accident de la route.
La SAAQ rappelle d’ailleurs que la conduite avec les facultés affaiblies, que ce soit par l’alcool, la drogue ou même les médicaments, est une infraction criminelle.
Vous doutez que les policiers puissent prouver la chose et vous mettre en infraction? Détrompez-vous: ils ont plusieurs outils à leur disposition, tels le tests du mystagmus horizontal, de la démarche et de l’équilibre.