La Mitsubishi Mirage 2017 restera-t-elle l'auto la moins coûteuse de notre marché?

Nouvelles
vendredi, 22 janvier 2016
La Mitsubishi Mirage 2017 revampée nous arrive ce printemps. L'étiquette de base est annoncée à 12 598$, ce qui lui fait perdre son titre de voiture la moins coûteuse de notre marché. Mais gageons que ça va changer.

Rappelez-vous: débarquée au Canada en 2013, la Mitsubishi Mirage en configuration à hayon cinq portes s’était d’abord affichée à un prix de départ de 12 500$.

L’année suivante, la Nissan Micra débarquait à son tour, mais s’inscrivant sous les 10 000$. Cette nouvelle concurrente avait alors forcé la main à celle qui se livrait en Vert Kiwi ou Pourpre Plasma et, du coup, Mitsubishi accordait un substantiel rabais «temporaire» à sa toute petite.

À 9995$, soit 3$ de moins que pour la Nissan Micra de base, la Mitsubishi Mirage devenait la voiture neuve la moins dispendieuse qu’un acheteur canadien pouvait se procurer.

HeapMedia247167

Pour 2017, la mini-voiture de Mitsubishi est de retour. Après une absence d’une année-modèle de production, elle s’est dévoilée au salon de Los Angeles en novembre (et ces jours-ci au salon de Montréal), enrichie de quelques retouches visuelles, d’un tricylindre un brin plus puissant (de 74 à 78 chevaux…) et d’une suspension révisée.

Elle sera par ailleurs le premier véhicule de la gamme Mitsubishi à s’offrir (en option) avec les interfaces pour téléphones intelligents Apple CarPlay et Android Auto.

HeapMedia343209

Tout ça pour, nous apprend Mitsubishi Canada, pour un prix de base 12 598$. Voilà qui est – pile poil – 2500$ de plus que les propositions actuelles (année-modèle 2015, photo ci-dessous).

Est-ce que la Mitsubishi Mirage 2017 continuera d’offrir un rabais substantiel représentant le cinquième de son prix?

Gageons que… oui.

HeapMedia359637

Certes, Mitsubishi Canada ne peut pas vraiment s’y commettre officiellement, pour une simple et bonne raison: aux États-Unis, là où la Nissan Micra n’est pas distribuée, sa Mirage continue de s’afficher à son prix original (13 000$US).

Et surprise: ça marche. Chez nos voisins du Sud, pourtant réputés détester…

… les ventes de Mirage ont été trois fois plus importantes que prévu l’an dernier: les 21 515 unités écoulées constituent est carrément une Mitsubishi sur quatre vendues de l’autre côté du 49e parallèle. (Et c’est tout autant que ce que Mitsubishi Canada a vendu de véhicules, tous modèles confondus, de notre côté de la frontière.)

Pas mal, pour un constructeur dont on prédisait l’extinction nord-américaine, il y a deux ou trois ans…

HeapMedia300760

Bien au contraire, on doit maintenant surveiller pour très bientôt l’arrivée d’une Mitsubishi Mirage G4 – comprendre: la variante berline quatre portes.

On vous en a parlé lorsqu’elle s’est pointée au salon de l’auto de Montréal l’an dernier, on attend maintenant son arrivée officielle.

Peut-être peut-on l’espérer pour le prochain salon de l’auto canadien, qui se déroulera à la mi-février à Toronto?

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.