C’est comme la reprise d’un mauvais film.
Prise un: en prévision du débarquement de son SUV compact Mazda CX-5, le constructeur japonais annonçait que pour 2012, son utilitaire intermédiaire Mazda CX-7 allait disparaître de l’offre en sol américain.
Au Canada, le discours avait été tout autre: il y avait de la marge de manoeuvre pour les deux véhicules, assurait-on.
Sauf que… le CX-7 a quand même cessé de s’offrir au marché canadien à compter de l’année-modèle 2013.
La Mazda5 reste au Canada…
Prise deux: selon des sources “bien informées”, Mazda “tirera la plogue” l’an prochain sur sa Mazda5, du moins pour le marché américain.
Cette fois encore, c’est le (possible) débarquement d’un autre utilitaire – le très compact Mazda CX-3 – qui serait l’instigateur de cette disparition.
Évidemment, les porte-parole canadiens ne confirment rien pour le sud de nos frontières, mais ils soutiennent que la Mazda5 continuera d’être proposée au pays de la Feuille d’érable.
Et que oui, bonne nouvelle: la boîte manuelle (une espèce en voie d’extinction, dans l’industrie…) sera encore offerte.
Voilà qui placera la sympathique fourgonnette, avec ses six places, ses deux portières coulissantes et sa belle frugalité en carburant, parmi les rares modèles qui se réservent au nord du 45e parallèle.
Ces modèles se comptent sur les doigts d’une seule main: Mercedes-Benz Classe B, Chevrolet Orlando, Kia Rondo… est-ce qu’on en oublie?
… mais pour combien de temps?
Ceci dit, un coup d’oeil aux statistiques automobiles du grand guru Dennis DesRosiers révèle que la Mazda5 est en perte de vitesse, même au Canada.
En 2009, au plus fort de la dernière crise financière, elle s’était écoulée en 8638 exemplaires. L’an dernier, elle n’était plus que l’ombre d’elle-même, avec deux fois et demie moins d’unités cédées (3459).
La catégorie des “minivans”, grandes ou petites, est certes en dégringolade, tant aux États-Unis qu’au Canada.
À qui la faute? Aux SUV, crossovers et autres multisegments du genre. Après tout, ces derniers allient non seulement un design plus “tendance” que les courbes familiales (et traditionnelles) des minivans, mais ils proposent également la traction intégrale.
Cela dit, certains petits véhicules familiaux tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres. C’est le cas de la Kia Rondo, qui a écoulé 6154 unités l’an dernier au Canada.
C’est deux fois plus que pour la Mazda5…