… Bon, pour l’étiquette de la prochaine Mazda 2, il faudra voir. Gageons cependant que l’actuel prix de base (autour des 14 000$, soit l’un des plus élevés de la catégorie) ne pourra guère être réduit.
Mais ça sera pour deux bonnes causes…
Adieu, vilain petit canard…
Première bonne raison: la prochaine génération de la Mazda 2 ne sera plus le vilain petit canard qu’elle était, jusqu’à présent, au sein des sous-compactes que sont les (très) jolies Ford Fiesta, Hyundai Accent et, à la limite, Chevrolet Sonic.
En effet, le nouveau design s’amende de si belle façon, merci au Mazda Hazumi Concept dévoilé au salon de Genève (printemps 2014), que la japonaise à hayon passera enfin de la queue du peloton, côté style, au sommet des petites les plus agréables à “yeux-ter”.
Admirez ces lignes fluides qui ont plus de caractère que pour l’ancienne génération (avec nous depuis 2011, mais lancée sur le marché mondial il y a sept loooongues années déjà).
Et voyez comme la silhouette “Kodo”, cette philosophie déjà entérinée par les plus récentes Mazda CX-5, Mazda 6 et Mazda 3, reprend tout le bon du prototype Hazumi (sauf, évidemment, ses giga-roues de 18 pouces).
La Mazda 2 2016 reprend par ailleurs la (belle) calandre surlignée de chrome, ainsi que l’allure moderne et européenne de la Mazda 3. N’eut été de son arrière tronqué, on aurait (presque) pu la prendre pour une réplique miniaturisée de la grande soeur “hatchback” cinq portes.
… bien le bonjour, SkyActiv!
Seconde bonne raison justifiant une étiquette qui ne bronchera sans doute pas vers le bas: l’économie de carburant.
Certes, aucune cote n’a encore été annoncée – après tout, la voiture ne nous arrivera pas avant l’année prochaine…
Mais comme la nouvelle Mazda 2 sera entièrement SkyActiv , autant par son moteur, son châssis que par ses transmissions, elle devrait honorer ses promesses – comme l’ont déjà fait, avant elle, les Mazda CX-5 et Mazda 3.
L’un de trois moteurs se glissera sous le capot de la Mazda 2, selon les coins du monde où elle sera distribuée: deux de quatre cylindres à essence SkyActiv-G (lire: à injection directe et à haut taux de compression) de 1,3L et de 1,5L, ou encore le tout nouveau diesel SkyActiv-D de 1,5L, qui aura le bonheur de produire un phénoménal (pour une petite, du moins) 185 lb-pi.
Vous l’aurez deviné, l’organe diesel ne s’adresse pas (encore) à l’Amérique du Nord…
Est-ce que les États-Unis sont frileux? Toujours est-il qu’aucun moteur n’a encore été proclamé pour leur marché.
Mais le Canada se montre plus hardi: pour nous, ce sera le quatre cylindres à essence le plus puissant – quoique avec plus ou moins 100 chevaux, “puissance”, il faudra le dire vite… (Ok, jeu de mots trop facile!)
Oh, mais attendez: si l’on en croit les clichés, la boîte manuelle proposera six vitesses, soit une de plus qu’actuellement. Yé! Plus de détails à venir, sans doute au prochain salon de Paris (cet automne).
Pousse, mais pousse égal…
Côté dimensions, le Mazda Hazumi Concept nous annonce que la prochaine génération de Mazda 2 gagnera 12cm en longueur et presque 4cm en largeur.
Mais pour la hauteur, il faudra voir. Certes, le prototype installe son toit à 3cm plus près du sol que l’actuelle Mazda 2, mais voilà qui handicaperait sérieusement le dégagement aux têtes des (cinq) occupants.
Voyez d’ailleurs, avec nos photos, comment la version de production, qui commence tout juste à être fabriquée dans l’usine Hofu, en banlieue d’Hiroshima (et qui, là-bas, débarque dès cet automne sous la désignation Mazda Demio), conserve une bonne hauteur de pavillon.
Ces mêmes photos dévoilent par ailleurs un habitacle si près de celui démontré par le prototype, que nous devons faire notre mea culpa: nous n’avons pas cru que la nouvelle Mazda 2 s’amènerait avec un intérieur tant amélioré.
Le constructeur témoigne d’une “finition raffinée”, mais vous voulez notre avis? Il s’agit là d’un vibrant euphémisme qui ne fait pas honneur au “premium” des matériaux et du style.
L’espace logeable semble également être pas mal plus généreux – à moins que ce ne soit une illusion d’optique, attribuable à de chics revêtements de teinte claire.
Au menu des nouveautés technologiques? La visualisation tête haute et l’écran tactile Mazda Connect (comme pour la Mazda 3), de même que les systèmes de protection que sont les alertes de changements de voie et de collision.
On entend même parler d’un régulateur de vitesse intelligent, ce qui nous fait dire (ah, ces éternels journalistes rabat-joie!): Pousse, mais pousse égal…