L’adage dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Et disons que la fumée dépistée par le magazine Automobile, l’une des plus importantes publications de l’auto-sphère, est suffisamment dense pour que l’on vous parle, nous aussi, d’une possible voiture 100% électrique chez Ford.

Vous direz que depuis 2012, le constructeur l’a déjà, son modèle “vert”, avec la Ford Focus électrique. Mais cette dernière s’est écoulée en moins de 5000 exemplaires en trois ans sur le continent. D’une part, elle ne dispose que de 125km d’autonomie électrique et, de l’autre, elle exige 35 000$ du portefeuille.

Pas très abordable, quand on sait que la Nissan Leaf, qui propose 25% plus d’autonomie, demande sous les 32 000$.

HeapMedia321049

« Abordable » est pourtant le mot d’ordre pour la future Chevrolet Bolt (notre photo ci-dessous), dont la production est pratiquement confirmée à l’usine Orion, en banlieue de Détroit, pour 2017.

Le même leitmotive est utilisé par Tesla pour son éventuel Model 3.

Du coup, Ford n’a plus vraiment le choix.

Le magazine Automobile a récemment publié une information à l’effet que Ford travaillait donc à une voiture électrique de plus ou moins 325 km (pile-poil l’autonomie annoncée par la Chevrolet Bolt) et qui serait présentée d’ici la fin de l’année.

Comme le prochain grand rendez-vous de l’industrie n’est qu’à quelques jours, avec le salon de New York qui ouvre ses portes à temps pour Pâques, la publication avance plutôt le salon de Los Angeles comme théâtre de dévoilement.

À moins que Ford ne nous réserve une (autre) vibrante surprise en guise de Poisson d’Avril, lui qui a pris tout le monde de court en janvier dernier en révélant au salon de Détroit la tout à fait inattendue Ford GT

Mais voilà: Ford réfute d’un laconique: « Nous ne commentons pas les spéculations, mais nous pouvons confirmer que ces informations sont inexactes. »

Euh… qu’est-ce qui est inexact: la nouvelle en tant que telle ou… l’autonomie envisagée? À moins que ce ne soit le moment du dévoilement?

Comme le spécifie à juste titre le collègue d’Automobile, Ford et GM se livrent une bataille de toujours pour les « muscle cars » et les camionnettes. Sûrement qu’il n’en sera pas autrement pour les « vertes ».

Ajoutez à cela les Google et Apple de ce monde qui s’y mettent…

… et vous vous doutez bien que Ford planche ardemment à une électrique de plus ou moins 30 000$ US après incitatifs et dont l’autonomie serait suffisante pour (enfin) donner envie de s’en procurer une.

HeapMedia321051