L'Aston Martin Lagonda 2015 décolle - littéralement
Vous avez bien lu: c’est la compagnie aérienne du Sultanat d’Oman, transporteur national du pays voisin de l’Arabie Saoudite, qui a dévoilé les premières photos de l’Aston Martin Lagonda 2015.
Ces clichés ont été immortalisés alors que, toute de noir vêtue, la mythique Anglaise (rappelons que la marque, fondée par un Américain, a été rachetée par Aston Martin en 1947) était hissée à bord… de la section cargo.
Non pas en première classe, notez bien.
Destination? La capitale Mascate, pour ensuite s’évader dans les déserts et autres paysages de la péninsule arabique, question de tester les composantes mécaniques dans l’intense chaleur.
Plus “sélect” qu’une Rolls-Royce
Dernièrement, on avait certes eu vent d’un retour, après un quart de siècle d’absence, de la marque qui a toujours su, au fil des années, évoquer l’exclusivité.
Même que quelques photos-espion ont été publiées au printemps dernier.
Maintenant, c’est officiel: celle qui sera encore plus “sélect” (et sans doute plus chère) que les Rolls-Royce Phantom et Bentley Mulsanne, voire que feue la Maybach, sera produite – mais en moins d’une centaine d’exemplaires.
Non, elle ne sera pas pour nous. Plutôt, elle s’adressera aux riches acheteurs du Moyen-Orient, qui ne manqueront sûrement pas de faire appel à la division Q de la famille british, pour encore plus de “personnalité”.
Ford copie Aston Martin… qui copie Lincoln?
Donc, l’Aston Martin Lagonda 2015 se réserve au monde arabe, d’où le “non-dévoilement” exécuté en collaboration avec Air Oman, un important commanditaire de l’équipe Oman Racing Team, dont le pilote-vedette natif de Mascate, Ahmad Al Harthy (à gauche sur la toute première photo de notre galerie ci-dessus), roule en…
… vous l’avez deviné: en Aston Martin.
Même si les photos ne rendent pas justice à l’élégance de la voiture, elles montrent un franc chamboulement versus le design angulaire des actuelles Aston Martin – un design allègrement repris, ces dernières années, par une certaine voiture américaine (la Ford Fusion, pour le pas la nommer).
Surtout, ces clichés montrent qu’on est très loin (heureusement!) de l’Aston Martin Lagonda Concept, un prototype bizarroïde d’utilitaire “touring” montré au Salon de Genève 2009.
Mais quand même: cet arrière tronqué… ne serait-il pas emprunté du côté de la Lincoln MKZ?
Oh que oui: après tout, le designer en charge d’Aston Martin, Marek Reichman, est un ancien de chez Lincoln…
Le constructeur britannique n’a pas encore dévoilé les détails mécaniques de celle qui sera assemblée sur la plateforme “VH” à propulsion de l’Aston Martin Rapide.
On se doute bien, cependant, que le compartiment-moteur recèlera le V12 atmosphérique de 6,0L qui, à bord des autres voitures de la famille, contribue de ses plus ou moins 560 chevaux à des accélérations 0-100km/h dans les quatre secondes.