Jeep Wrangler JK8: faut être fou... ou riche!

Nouvelles
lundi, 11 juin 2012
Des constructeurs qui distribuent des "kits" pour démolir leurs véhicules flambant neufs qu'ils viennent de vous vendre, il y en a peu. De fait, il y en a peut-être qu'un seul: et c'est Jeep, avec son ensemble Mopar qui transforme le Wrangler Unlimited en une camionnette.

Oui, oui: en un pick-up. Cette semaine, Sympatico a eu l'honneur de conduire en grande primeur québécoise l'un des rares, très rares exemplaires du Jeep JK-8.

C'est l'été dernier que Mopar a débuté la commercialisation d'un ensemble de conversion Jeep. C'était la conséquence du JK-8 Independance - vous savez, cette idée folle qui a pris la forme d'un prototype jaune serin-pétant, présenté au Jamboree 2011 de Moab, en Utah?

Les réactions ont été "positives" et Chrysler s'est alors dit qu'à travers sa division d'accessoires Mopar, il serait intéressant d'offrir pareille possibilité. Depuis, 450 kits ont trouvé preneurs à travers le monde, dont 25 au Canada.

C'est dire la rareté de la chose.

Méga ou... ridicule?
OK, à première vue, ça peut sembler ridicule de prendre un Wrangler Unlimited (2007 et plus récents) qu'on a payé au minimum 25 000$, de fourguer 6000$ supplémentaires (plus taxes...) afin d'obtenir le kit JK-8 de Mopar, pour ensuite investir dans la transformation elle-même - entre 35 et 40 heures, disent les gens de Mopar. Soit à peu près un autre 2000$ ou 3000$. À ce sujet, lisez notre second reportage, "N'essayez pas ça vous-même..."

Tout ça pour quoi?

Pour transformer son Jeep quatre portes et cinq places en une camionnette... deux portes et deux places, équipée d'une caisse d'à peine 55 pouces de long et de 44 pouces de large. Peu pratique, vous en conviendrez, sauf pour transporter quelques sacs de terre ou une planche de surf.

Ou même rien du tout si, comme pour ce JK-8 préparé par la Manitobaine The Road Trip, l'aire cargo est occupée par un pneumatique géant Cooper Discoverer STT (du 33x12 50R17...) suspendu à son support à la Baja.

C'est à se demander: qui peut bien vouloir faire perdre à son Jeep la moitié de ses portes et de ses places, en plus de le doter d'un cargo à la merci du vol et des intempéries? Car ne pensez même pas glisser quoi que ce soit dans la cabine: le mince espace derrière les sièges est inaccessible, parce que ces dits sièges ne se rabattent pas vers l'avant.

Pour Monsieur et Madame Tout-Le-Monde, c'est à ne rien y comprendre. D'ailleurs, un sondage maison sur Facebook a rapporté, en réaction à la photo de "notre" JK-8, des "Beurk", des "Ouach" et des "C'est lette à mort".

Mais les vrais, les vrais-de-vrais fans de Jeep y voient là une rareté.

Une exclusivité.

Une façon unique, totalement innovante, de se démarquer.

Exclusivité, quand tu nous tiens

Il faut savoir que des Jeep Wrangler "pick-ups" de production, il n'en a pas plu des masses. Il y a eu le CJ-8, affectueusement et plus couramment désigné le Scrambler, fabriqué entre 1981 et 1985.

Mais tout juste 25 000 exemplaires de ce Scrambler se sont écoulés en cinq ans - un flop, autrement dit - et la plogue a vite fait d’être tirée. Si vous faites un saut sur Ebay, vous trouvez peut-être un ou deux Scrambler de l'époque, qui s'affichent quand même au-delà des 20 000$...

Oh, il y a bien ces camionnettes Wrangler que Jeep construit depuis 2007 pour l'armée égyptienne, mais ces véhicules ne sont pas de vente publique. Et à moins d'être un général descendant de Cléopâtre, vous avez peu de chances de vous glisser derrière le volant d'un de ces J8.

Par contre, certains panneaux, pièces et conceptions qui composent le kit JK-8 s'inspirent directement de ces Jeep militaires du Moyen-Orient. Et si vous avez visité le dernier salon de l'auto de Montréal (ou même à celui de Toronto), vous avez pu en admirer la résultante par le biais du Northern Edition, tout de bleu poudre vêtu.

Ça, c'était le projet mené par Mopar Canada, au centre de recherche de Chrysler Canada à Windsor. Un peu "kitsch", si vous voulez notre avis.

L'Ouest canadien a eu droit à un autre projet, plus discret (et mieux réussi, si vous voulez encore notre avis), après que Chrysler ait cédé un Wrangler Unlimited Sahara 2012 tout noir et tout neuf à The Road Trip, une émission radiophonique de Winnipeg chapeautée par le (discret, lui aussi) collègue journaliste Michael Clark . (Tu nous avais caché ça, Michael!)

Michael Clark, qui restaure pourtant des voitures depuis plus de deux décennies, n'a pas voulu s'embarquer seul dans l'aventure et a donc réuni des professionnels pour non seulement faire bon usage du kit JK-8 de Mopar, mais aussi pour apporter quelques touches exclusives à la bête.

Le résultat moins " v'lan dans les dents" est d'un tel naturel qu'à peu près seuls les vrais fans (encore eux...) savent ce que ça représente en termes de travail, mais aussi d'exclusivité.

La bête...
Et c'est cette bête, équipée du nouveau V6 Pentastar (3,6L) de 283 chevaux et d'une boîte manuelle six vitesses, que nous avons conduite toute la semaine, en grande primeur québécoise, sur les chemins souvent cahoteux des Laurentides.

C'est cette bête qui nous a fait renouer avec la boîte carrée haute sur quatre roues (motrices) que l'on fabrique de la même façon depuis plus de 71 ans.

C'est cette bête qui nous a fait renouer avec un plaisir de conduite toujours vivant et toujours aussi incompréhensible –ça vous brasse les bourrelets, ça manque de direction et ça ne tient pas à grand-chose en virage, mais bordel qu’on aime ça.

C'est l'arrière de cette bête que nous avons rempli de vivres achetées chez Costco... juste avant qu'une ondée ne s'abatte sur la région et ne détrempe tout ce qui n'était pas plastifié (ah, les joies du pick-up...).

Et c'est cette bête que nous avons ravitaillée en carburant à grands coups de 17L/100km... Non mais, avez-vous vu les pneus, là-dessus?!? "C'est ma faute, j’en conviens, dit Michael. Je savais que ça coûterait cher de carburant, mais je voulais qu'ils impressionnent…"

Eh bien, c'est réussi. Et vous savez quoi? Qu'importe le prix que ça coûte pour faire boire la bête - qu'importe même le prix qu'on devrait mettre là-dessus pour se la procurer (notre estimation de 50 000$ vaut tout autant que la vôtre), ça vous accroche un sourire permanent aux lèvres dès les premiers tours de roues.

Comme n'importe quel Jeep Wrangler. Avec ça, pas besoin de payer pour des heures et des heures de thérapie chez le psy...

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.