Il faut savoir que la division SRT – pour Street and Racing Technology – est désormais exclusive à Dodge, la filiale soeur de Jeep. Mais parce que le Jeep Grand Cherokee SRT (66 000$ canadiens) est l’un des produits SRT les plus populaires, il n’a jamais été question de le faire disparaître.
D’ailleurs, on se doutait bien que Jeep concoctait quelque chose: l’an dernier, sa compagnie-mère, Fiat Chrysler Automobiles (FCA), avait officiellement enregistré auprès des autorités compétentes la marque Trackhawk, tel un écho de performance à l’actuelle désignation Trailhawk.
Du coup, on se disait qu’on aurait sûrement droit à un Jeep Grand Cherokee Trackhawk, qui pourrait débarquer chez les concessionnaires quelque part à l’été 2016 avec l’actuel V8 de 6,4 litres (475 chevaux et 470 lb-pi), pour le 0-100km/h en 4,8 secondes.
Même que selon Car and Driver, semble que la démesure soit poussée à ce que le fameux V8 Hellcat, cet organe qui a tant fait coulé d’encre (et de vidéos Youtube) ces derniers mois, s’offre en option sous le capot de l’utilitaire cinq places.
Voilà qui serait un bien beau cadeau de 75e anniversaire pour Jeep….
Le VUS le plus puissant de la planète?
Ce puissant V8 suralimenté de 6,2 litres, déjà installé dans le compartiment-moteur des Dodge Challenger SRT et Dodge Charger SRT, y produit 707 chevaux et 650 lb-pi.
Non seulement c’est moitié plus de puissance aux quatre roues que pour l’actuel Jeep Grand Cherokee SRT, mais l’itération Trackhawk deviendrait la plus performante de la catégorie avec, on peut le supposer, le 0-100km/h en à peu près quatre secondes.
De fait, le Jeep Grand Cherokee Trackhawk Hellcat deviendrait l’utilitaire le plus puissant de la planète.
Plus que le Mercedes-Benz ML 63 AMG (104 500$), avec lequel d’ailleurs il partage sa plateforme et qui mise sur un V8 bi-turbo (518 chevaux et 516 lb-pi) pour rejoindre le 0-100km/h en 4,8 secondes;
Plus que le Range Rover Sport SVR (125 000$) avec son V8 (5,0 litres) suralimenté (550 chevaux et 502 lb-pi), qui effectue la marque en 4,7 secondes;
Plus que le BMW X5 M (106 000$) avec son V8 bi-turbo (575 chevaux et 553 lb-pi), qui réalise la chose en 4,2 secondes.
Et plus que le Porsche Cayenne Turbo S (178 100$) et son V8 bi-turbo (570 chevaux et 590 lb-pi), actuellement le plus rapide avec le 0-100km/h en 4,1 secondes.
Abus de couple!
Mais… est-ce qu’on accordera les mêmes performances au Jeep Grand Cherokee Trackhawk Hellcat qu’aux bolides à propulsion SRT Hellcat?
Ça reste à voir. Car toujours selon le magazine américain, un tout petit problème se dessine: il faudra s’assurer que la décharge de couple ne représente pas trop d’abus pour le système quatre roues motrices du véhicule. Une solution: limiter la chose lors des manoeuvres en «petit boeuf» – si gamme à bas régime il y a.
C’est là l’un des défis qui attendent les ingénieurs. Cela dit, ceux-ci n’auront heureusement pas à souffrir les affres de la transmission ZF à neuf rapports, celle-là même qui donne du fil à retordre aux Jeep Cherokee et nouveau Jeep Renegade.
En effet, et pour l’heure, la boîte qui s’accole au V8 Hellcat est plutôt l’automatique à huit rapports.
En attendant que FCA confirme le débarquement d’un Jeep Grand Cherokee Trackhawk Hellcat 2017, on peut toujours supputer quant au prix d’étiquette que réclamera pareille version se réservant pour la piste plutôt que pour les sous-bois.
Est-ce que ce sera 80 000$? 100 000$? Davantage?
Et maintenant… est-ce qu’on peut rêver d’une camionnette Ram Hellcat?