Quand on y pense, c’est quand même drôle. Hyundai a d’abord été à la traîne, côté style, avant de découvrir que l’imitation est la meilleure forme de flatterie.

Vous vous rappelez cette 5e génération de Hyundai Sonata, qui rappelait tant la Honda Accord?

La 6e et dernière génération a plutôt emprunté à Mercedes le thème “en sourcil” – rien de moins. Mais avouez: même en fin de parcours, l’actuelle berline intermédiaire coréenne est encore l’une des plus élégantes de la catégorie.

Et pour la 7e génération de Hyundai Sonata… attendez: ne serait-ce pas de la Ford Fusion que l’on discerne à cette calandre qui prend de l’envergure? À cet épaulement qui se redresse? À cette silhouette qui se ramasse?

Une chose est sûre: si la Hyundai Sonata 2015, dévoilée au salon de New York le mois dernier, a conservé son allure de coupé quatre portes, elle a vu ses lignes et ses courbes se prononcer, pour un style qui délaisse le classicisme. D’aucuns la trouveront plus virile – à la nouvelle Hyundai Genesis.

Pédales d’aluminium et volant aplati…

Déchirée entre une clientèle qui recherche avant tout le confort et une autre qui souhaite une conduite plus épicée, la Hyundai Sonata 2015, toujours construite en Alabama aux États-Unis, a décidée d’offrir… les deux niveaux.

Il y aura donc la Hyundai Sonata 2015… et il y aura la Hyundai Sonata Sport 2015.

Qui dit sport, dit suspension plus ferme (de combien, ça reste à voir), barres stabilisatrices 1mm plus massives, duo d’échappements plus larges, palettes de changement des rapports au volant, de même que pare-chocs, jupes, jantes et aileron exclusifs.

Sans oublier les pédales d’aluminium et le volant à base aplatie.

Évidemment.

Mais… toujours pas de boîte manuelle: celle-ci a définitivement – et malheureusement – tiré sa révérence de la berline intermédiaire il y a trois ans.

La bonne nouvelle? L’effigie “sport” n’est pas que réservée (de série) à la motorisation turbo la plus puissante; elle pourra également s’accoler (en groupe optionnel) au moteur de base.

La mauvaise nouvelle? C’est que ces deux moteurs, essentiellement les mêmes qui propulsent la génération actuelle et qui seront encore jumelés à une boîte automatique six rapports, voient leur puissance… réduite.

Puissance en baisse

Vous avez bien lu: le quatre cylindres Theta II (2,4 litres) à injection directe livrera 185 chevaux et 178 lb-pi de couple, une diminution de 5 chevaux et de 6 lb-pi par rapport à aujourd’hui.

Et le quatre cylindres (2,0 litres) turbo, lui aussi à injection directe, produira 245 chevaux et 260 lb-pi de couple, une franche diminution de 29 chevaux et de 9 lb-pi.

(Pour la Hyundai Sonata Hybride, il faudra attendre… que le constructeur mette au point une version rechargeable, peut-être? Pour l’heure, la voiture à essence-électricité demeure telle quelle.)

Aucune donnée, pas même un soupçon d’indice n’est encore dévoilé quant à la consommation en carburant des nouvelles Hyundai Sonata 2015, mais gageons que ça aussi, ça diminuera.

Après tout, le coefficient de traînée, déjà pas piqué des vers à 0,28cx, réussit désormais le 0,26cx – c’est l’aérodynamisme des hybrides, ça.

Et avec une toute nouvelle plateforme d’assemblage qui fait appel à un tiers plus d’acier ultra-fort, pour une rigidité en torsion accrue de 41% (!), le poids de la voiture sera bien retranché de quelques dizaines de kilos, non?

Non: ce sera du presque pareil au même, à plus ou moins 1570 kg selon les versions.

Bien hâte de voir ce que ça donnera dans la vie de tous les jours, surtout en ce qui concerne le quatre cylindres de base dont nous trouvions la vigueur limite – assez pour recommander la variante turbo.

Ce qui change…

Autres modifications: les dimensions prennent de l’ampleur (3 cm en longueur et idem en largeur), ce qui accordera un beau 25mm de plus aux genoux arrière. Aussi, la direction et la suspension ont été révisées, la première pour davantage de communication avec le bitume et la seconde pour “mieux gérer les forces latérales”.

Dedans, c’est aussi le jour et la nuit: le volant prend du galbe (Hyundai fait d’ailleurs tout un plat de cette nouvelle ergonomie facilitant la prise en paume) et la console délaisse la minceur et la hauteur pour une disposition trapue des plus gériatriques – à la Toyota, vous remarquerez.

La Hyundai Sonata 2015 gagnera par ailleurs en insonorisation et en sécurité. À ce dernier chapitre, pensez alerte aux collisions frontales et transversales, détection d’angles morts et de changement de voie.

Voilà toutes des aides à la conduite connues de la catégorie, mais qui font leur entrée pour cette 7e génération de berline coréenne.

… et ce qui reste

Non, toujours pas de traction intégrale. Et non, ne rêvez pas au dispositif de connexion BlueLink et sa nouvelle application Apple CarPlay, pourtant proposées au sud de nos frontières. Car Hyundai Canada estime qu’avec le volume de ventes et les infrastructures de communications au pays, les coûts d’une telle technologie ne font pas (encore) de sens.

D’ailleurs, parlons coûts, pour dire que, selon les bonzes de Hyundai Canada, le prix d’étiquette ne devrait pas vraiment bouger.

À partir de 24 000$ (et 31 800$ pour la variante turbo), la Hyundai Sonata d’aujourd’hui n’est certes pas la moins dispendieuse de sa catégorie, mais elle est indéniablement l’une des mieux équipées. Et ce, sur toute l’échelle de ses versions.

Déjà, au nez et à la barbe de la concurrence, elle propose des gâteries comme la banquette arrière chauffante. Qu’est-ce qu’elle pourrait bien rajouter, à l’occasion de sa 7e génération?

Facile: les sièges avant ventilés, le volant chauffant, le régulateur de vitesse intelligent qui va jusqu’à immobiliser la voiture en cas de bouchon et – roulements de tambour – un coffre qui s’ouvre de lui-même à l’approche de celui ou celle qui porte la télécommande de déverrouillage.

Et Hyundai de spécifier, visant clairement le dispositif “coup-de-pied” de Ford, que “son” système fonctionne tout en permettant de conserver les deux pieds fermement plantés au sol.”

Tiens-toi, Ford…