Le Honda Vezel a officiellement été dévoilé au salon de Tokyo en novembre dernier. Un mois plus tard, il a fait son entrée chez les concessionnaires au pays du Soleil levant – et depuis, avec l’équivalent d’un millier d’unités commandées par jour, on dit que c’est un succès.
Alors, à quand le Honda Vezel en Amérique? Jamais.
Certes, un utilitaire aux dimensions sous-compactes semblables s’offrira aux marchés américains (et européens) à la fin de la présente année 2014.
Mais le véhicule de plus petite taille que le Honda CR-V sera assemblé au Mexique (sur la plateforme de la nouvelle Honda Fit).
Et tout porte à croire qu’il ne sera pas désigné Honda Vezel. Est-ce que le constructeur nippon fera renaître l’appellation Honda HR-V – du nom de ce mini-utilitaire offert aux marchés asiatiques et européens de 1999 à 2006?
Si c’est le cas, eh bien apprenez dès maintenant que l’acronyme signifie: “Hi-rider Revolutionary Vehicule”. Traduction libre: Un révolutionnaire coureur de haut niveau.
Ah ben, coudonc.
Made in Mexico
De ce côté-ci du Pacifique, le Honda Vezel – ou Honda HR-V ou qu’importe sa future désignation – sera fabriqué à la toute nouvelle usine mexicaine de Honda, où s’apprêtent d’ailleurs à s’extirper les premières Honda Fit 2015 (la 3e génération doit nous arriver à temps pour le printemps).
Les deux véhicules partageront la nouvelle architecture modulaire “global small” de Honda. De là, il n’y a qu’un pas avant de supposer que l’utilitaire sous-compact héritera du même moteur que pour sa comparse à hayon – soit un quatre cylindres (1,5L) à injection directe de 130 chevaux.
D’autant que c’est cet organe qui propulse l’actuel Honda Vezel nippon.
Au Japon, le tout est couplé à la traction intégrale (en option) et à une transmission à double embrayage, avec de possibles palettes au volant. Mais ici, puisque la Honda Fit s’annonce avec une boîte manuelle six vitesses ou à une transmission à variation continue, on est porté à croire qu’il faudra souffrir la CVT….
Le mystère entoure encore la venue chez nous – ou pas – de la variante hybride du Honda Vezel, dont le moteur électrique fait grimper la puissance à 150 chevaux.
Vous avez bien lu: un Honda Vezel Hybrid est offert au marché japonais – et c’est cette version qui aurait actuellement la faveur là-bas (dotée de la traction intégrale, qui plus est).
L’hybride jusqu’à nous?
Si elle s’amène jusqu’à nous, cette itération hybride serait la première dans sa catégorie qui, au demeurant, compte très peu de concurrents: les Jeep Compass/Patriot, le Chevrolet Trax et, dans une moindre mesure, la Mini Countryman, le Nissan Juke et le Kia Soul.
Ce qui est plus sûr, c’est qu’Acura, la division de luxe de Honda, voudra sa propre variante endimanchée du bébé utilitaire, question de faire concurrence aux BMW X1, Audi Q3, Mercedes GLA et Lexus NX.
Lorsque le futur petit utilitaire urbain de Honda débarquera chez nos concessionnaires canadiens, attendez-vous à une étiquette variant entre les 18 700$ du Chevrolet Trax, 20 000$ du Nissan Juke et les 26 000$ du Honda CR-V.