Honda Urban SUV: Belle gueule mexicaine...
Le style est fluide, élégant, dynamique. Surtout, il a le mérite de presque faire passer le petit utilitaire quatre portes pour un "deux portes", avec ses poignées arrière dissimulées dans les montants.
De fait, c'est tellement réussi, côté look, que le Honda Urban SUV, dévoilé au dernier Salon de l'auto de Détroit, aurait tout aussi bien pu figurer dans la famille Acura.
Vous gagez...?
Pourtant, lorsqu'il verra les chaînes de montage (et il les verra d'ici la fin 2014), le Honda Urban SUV viendra se positionner, dans la famille Honda, sous l'utilitaire CR-V.
Aucun nom encore pour lui - ou, à tout le moins, aucun qui n'ait été révélé - alors, vos gageures valent tout autant que les nôtres. Est-ce que ça sera Honda BR-V, B pour la catégorie des véhicules sous-compacts?
Ou Honda CR-S, S pour souligner le "small"?
Ou alors le Honda Fit-for-All?
Le Honda Cross-Fit, peut-être?
Un transfuge de la Fit
Le futur petit utilitaire de Honda (le cross-over, comme le disent nos voisins) sera assemblé sur la nouvelle architecture modulaire "global small" de Honda, celle-là même qui accueillera, dès le printemps prochain, la nouvelle (et 3e) génération de la sous-compacte Fit 2015.
Pour l'heure, peu de détails quant à la motorisation du Honda Urban SUV Concept, si ce n'est que l'organe sera "Earth Dreams" - une façon pour Honda de dire que le moteur sera parmi les plus économiques en carburant de la catégorie.
Est-ce que la boîte manuelle passera de cinq à six rapports? Mystère.
Est-ce que l'automatique cinq rapports se transformera en CVT? Mystère, là encore.
Mais... sûrement que le président de Honda, M. Ito, n'a pas lancé au hasard le mot "hybride", lorsqu'il a levé la couverte sur le prototype, à Détroit.
La traction devrait être au rendez-vous
Une chose est sûre: ça sera nécessairement un quatre cylindres qui viendra propulser tout ça, peut-être même d'une cylindrée de 1,5 litre, comme c'est actuellement le cas pour la Honda Fit.
Et sans doute que la puissance (à 117 chevaux pour la sous-compacte) grimpera de quelques dizaines de chevaux. À ce chapitre, la marge est grande: les principaux concurrents (les Kia Soul et Nissan Juke, mais aussi le nouveau Chevrolet Trax) disposent de vigueurs variant entre 130 et 188 chevaux.
Oh, et puisqu'on parle d'un utilitaire, on pourra sans doute se parler d'optionnelle traction intégrale. Après tout, la Honda Fit peut être livrée en "AWD" dans certains marchés (au Japon, notamment)...
Magie!
Côté dimensions, on sait d'ores et déjà que le Honda Urban SUV profitera d'une longueur hors-tout de 4300mm. C'est carrément à mi-chemin entre le grand frère Honda CR-V (un quart de mètre plus long) et l'actuelle Honda Fit (20cm plus courte).
Rien n'est toutefois dit quant aux dimensions intérieures, sauf que l'habitacle pourra accueillir cinq adultes. Et, qu'évidemment, la banquette pourra se rabattre à plat dans une configuration 60/40.
Attendez-vous néanmoins à de petits miracles, côté fonctionnalité, puisque Honda reprendra le principe du réservoir d'essence sous les sièges avant, comme pour la Fit.
Du coup, ça accordera l'espace nécessaire pour y installer les Magic Seats. Vous savez, ces assises de sièges arrière qui se relèvent comme au cinéma...
Ça devrait se généraliser, cette belle innovation-là.
D'autres surprises en vue
Honda a de grandes visées pour son futur Urban SUV. Le petit utilitaire devrait lui permettre de doubler ses ventes de véhicules sous-compacts à travers le monde (à 1,5 million d'unités) et ce, d'ici quatre ans.
Pour se faire, eh bien, le constructeur compte sur sa nouvelle usine mexicaine de Celaya, où seront fabriqués "nos" Urban SUV - et où l'on construira également les Fit de 3e génération dès sa mise en opération, au printemps prochain (2014).
C'est dire qu'on cessera alors de nous distribuer des Honda Fit assemblées en sol chinois. ce que Honda Canada fait depuis un peu plus d'un an maintenant. (Mais... aviez-vous remarqué la différence?)
La nouvelle usine mexicaine (la seconde, pour le constructeur nippon) pourrait également accueillir un troisième modèle de véhicule sous-compact, puisque Honda a clairement laissé entendre qu'il entendait rentabiliser la nouvelle plateforme modulaire.
Une Honda Fit berline, peut-être?