Si l’on jette un coup d’oeil au “Top 10” des voitures les plus vendues au Canada, on y remarque la présence quasi intemporelle des Honda Civic, Hyundai Elantra et Accent, Mazda3, voire de la Toyota Corolla.
Mais jamais de la Honda Fit.
C’est pourtant la 3e génération de la sous-compacte, aussi désignée Honda Jazz en Europe, qui annonce de grands bouleversements chez le constructeur nippon.
À commencer par un style – avec la nouvelle signature “Exciting H”, comme l’appelle Honda – qui délaisse l’anonymat (enfin!) pour quelque chose de plus moderne, dans la lignée des Ford Fiesta et Hyundai Accent.
De la seconde génération, la nouvelle Honda Fit 2015 ne conserve que les dimensions compactes (l’empattement s’étire à peine de 5 centimètres) et, aérodynamisme oblige, le pare-brise très incliné.
Sinon, les premières photos du modèle de production japonais dévoilées le mois dernier montrent une voiture avec un zest inattendu de sportivité, tant au niveau des flancs qui se creusent que de la calandre qui prend de l’envergure, avec un capot prononcé et des phares rectilignes.
Bref, comme le veut la tendance des dernières années, on a droit à une gueule plus européenne.
Torturé, mais futuriste
Les plus grands bouleversements esthétiques seront cependant notés à l’arrière.
Au-delà d’une terminaison de silhouette qui s’arrondit – et qui fait beaucoup moins “petite minivan” – il y a ces feux arrière qui s’incorporent au hayon, lui-même plus ramassé.
Certes, le design est torturé, davantage à la manière d’un utilitaire plutôt que d’une sous-compacte. Mais si l’effet n’a rien de serein, il a le mérite d’être futuriste et assurément, il ne passera pas inaperçu. Contrairement aux deux premières générations de Honda Fit…
À l’intérieur, le constructeur soutient avoir évité l’erreur du “de-content” qu’il a commise avec la nouvelle génération de Honda Civic – et qui a valu à la compacte une mise à niveau dès l’année suivant son lancement.
Pas de matériaux et de revêtements bas de gamme, promet-on donc. Même qu’à la lumière des premières images, on note une allure et des éclairages futuristes avec, entre autres, un nouvel écran de bord qui semble vouloir contrôler pas mal toutes les fonctions à bord.
Oui, oui, une berline!
Pour le moment, seules les photos de la Honda Fit 2015 hatchback, qui doit nous arriver quelque part l’été prochain (2014), ont été dévoilées.
Vous noterez au fil de nos clichés que la variante de teinte orangée arbore une désignation “sport”. Non, ce ne sera pas une Si, mais oui, la Honda Fit aura une variante RS, avec boîte manuelle six vitesses, s’il vous plaît.
On ne sait toujours pas à quoi ressemblera la berline.
Quoi: berline?
Vous avez bien lu: la Honda Fit aura sa version quatre portes – et oui, elle doit débarquer en Amérique du Nord.
Honda Fit… mexicaine
Il faut savoir que Honda est en train de se faire construire une usine d’assemblage au Mexique – à Celaya, plus précisément.
Et qu’une telle installation, loin des fluctuations du Yen japonais, permettra au constructeur d’offrir plusieurs variantes de sa nouvelle plateforme “Global small”.
De fait, on aura même droit à un petit utilitaire, tel que vu en robe de prototype au dernier Salon de Détroit. La version de production du Honda Urban SUV Concept est attendue sur notre marché d’ici la fin 2014, soit six mois après l’arrivée de la Honda Fit 2015.
Toujours la frugalité
Côté motorisation, pour la nouvelle Honda Fit, il est presque assuré que l’Amérique du Nord ne recevra pas le quatre cylindres de 1,3 litre et que notre continent poursuivra avec celui de 1,5 litre.
Toujours pas d’injection directe en perspective, mais même sans cette technologie de réduction du carburant, l’actuelle Honda Fit est un exemple de frugalité.
On ignore si les performances (présentement de 117 chevaux et 106 lb-pi) seront rehaussées, tout comme on ignore si la puissance sera encore transigée par une boîte manuelle cinq vitesses et une automatique cinq rapports.
(Comme on l’a vu plus haut, on sait d’ores et déjà que la variante RS aura droit à la boîte manuelle six vitesses).
Hybride… ou pas
Sur d’autres marchés, la Honda Fit se fait hybride et la nouvelle mouture accueillera une grande – que dis-je, une méga-évolution technologique: au lieu du système IMA (Integrated Motor Assist), la sous-compacte aura droit à un nouveau dispositif, le i-DCD (pour Intelligent – Dual Clutch Drive).
Dit simplement, ce système hybride permettra la propulsion en seul mode électrique (jusqu’à 3 kilomètres, sous les 50km/h), ce que les actuelles hybrides Honda Civic, Honda Insight et Honda CR-Z, ne permettent pas.
Avec pour résultante une réduction de la consommation de l’ordre de 35%, soutient le constructeur.
Surtout, la transmission CVT de la variante hybride cèdera la place à une belle boîte automatique à double embrayage de sept rapports. Tiens donc, voilà qui n’est pas sans rappeler le choix philosophique de Volkswagen pour sa Jetta Hybride…
Pour l’heure, il semble que la Honda Fit cinq portes ne s’offrira pas avec la motorisation hybride en Amérique du Nord. Mais on entend dire que le système i-DCD fera sa place à bord d’autres véhicules de Honda – peut-être même dans le petit utilitaire inspiré du Honda Urban SUV Concept.
Voilà qui aidera Honda à se tailler une meilleure place au soleil dans la catégorie des hybrides – une catégorie massivement occupée par Toyota, son rival de toujours…