Honda Civic Tourer: N'y pensez même pas...

Nouvelles
mercredi, 12 juin 2013
N'y pensez pas, à la Honda Civic Tourer Concept dévoilée en primeur mondiale au dernier salon de Genève. N'y rêvez même pas, à cette Civic familiale entraperçue sous la robe d'un prototype si près des chaînes de montage, qu'on en annonce déjà la production pour le printemps 2014. N'y pensez pas, n'y rêvez pas, car l'Amérique du Nord n'y aura pas droit.

Après tout, l'Amérique du Nord ne reçoit même pas la Honda Civic à hayon ("hatchback") dont l'actuelle génération roule en Europe depuis presque deux ans, maintenant.

Dommage, tellement dommage.

C'est de cette compacte cinq portes, fabriquée à l'usine Swindon en Angleterre, que s'inspire majoritairement la variante familiale de la Honda Civic dont il est ici question.

Ainsi, elle lui emprunte sa plateforme d'assemblage, différente de celle employée par la Honda Civic berline depuis deux passages générationnels, ce qui explique qu'on a ici affaire à une suspension arrière à poutre de torsion (comme pour la Honda Fit) et non pas à une suspension à multibras.

Pour tout dire, la Honda Civic Tourer Concept est une Honda Civic à hayon dont on a étiré la longueur hors tout (la Civic "hatchback" fait 4,3 mètres de long) et dont le porte-à-faux arrière est plus long.

L'idée générale est évidemment d'offrir encore plus de cargo et déjà, on parle de 470 litres de chargement derrière la banquette. Une mini-Honda Odyssey, quoi.

En Europe, le "break", comme disent nos cousins français, aura pour principales concurrentes les Toyota Auris Touring et Golf Variant.

Déjà captée par les photographes-espions
Pas de soin: la Honda Civic Tourer Concept verra la production. Même qu'on en verra l'interprétation finale en septembre prochain, au Salon de l'auto de Francfort. Paraît qu'on sera très subtil, côté désignation: la compacte familiale se fera appeler... Honda Civic Tourer.

Déjà, des photographes-espions du magazine anglais Car ont réussi à capter la bête en habit de camouflage et si l'on se fie à leurs clichés, ce qui a été vu à Genève n'a pas subi grande transformation. Sauf peut-être les échappements qui, au lieu de s'exhiber fièrement, se cachent désormais sous le pare-choc.
 
Sur nos photos immortalisées à Genève, en mars dernier, notez le museau en tout point semblable à celui qui orne déjà les Honda Civic européennes, sauf pour ces phares DEL repris au Honda Urban SUV, le prototype d'un utilitaire compact que la marque japonaise a dévoilé en janvier dernier, au salon de Détroit.

Remarquez que l'allure dynamique est rehaussée par des poignées arrière en trompe-l'oeil; dissimulées dans les montants, elles laissent supposer qu'on a presque affaire à un coupé deux portes.

Presque.

Pas pour nous...
À date, peu d'infos ont été livrées quant aux motorisations qui viendront se glisser sous le capot, si ce n'est que Honda en profitera pour lancer son nouveau quatre cylindres diesel I-DTEC (1,6 litre) de 118 chevaux.  

Logiquement, on sait que le compartiment moteur devrait aussi héberger les actuels moteurs quatre cylindres diesel de 2,2 litres (148 chevaux) ou à essence de 1,4 litre (98 chevaux) et de 1,8 litre (139 chevaux). C'est ce dernier organe qui propulse nos Honda Civic nord-américaines.

Si la Honda Civic Tourer - ou mieux encore, sa contrepartie à hayon - devait s'amener de ce côté-ci de l'Atlantique, elle serait promise à un bel avenir, du moins au Canada.

Après tout, les compactes concurrentes qui proposent des variantes cinq portes voient ces dernières versions représenter le tiers, voire la moitié des ventes du modèle...

Mais... n'y pensez pas. N'y rêvez même pas, à cette Honda Civic Tourer.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.