Holden Efijy: Pornographie automobile

Nouvelles
mercredi, 30 janvier 2013
Généralement, les prototypes, qui sont développés par les constructeurs à grands coups de millions de dollars, sont un clin d'oeil sur ce que l'avenir automobile nous réserve. Pas le Holden Efijy: ce coupé deux portes qui hurle le hot rod s'est plutôt tourné vers le milieu du siècle dernier.
C'est lorsque Holden, filiale australienne de GM, a commencé à penser au 50e anniversaire du FJ (le deuxième modèle qu'elle a assemblé entre 1953 et 1957) que le prototype Efijy a réellement commencé à prendre forme.
 
Il faut dire que l'un des designers de chez Holden, Richard Ferlazzo, avait justement, dans ses cartons personnels, des esquisses d'une réincarnation du FJ. À l'époque, le véhicule s'était écoulé en 170 000 exemplaires, dans une popularité telle, rapporte M. Ferlazzo, "qu'à peu près tout le monde (en Australie) en a possédé un, en a conduit un... ou y a été conçu."
 
Il n'aura fallu que huit mois...
Il n'aura fallu que huit mois pour non seulement faire revivre, mais également construire le concept à deux places Efijy - ce qui fut fait "in-house", c'est-à-dire entièrement dans les studios de design et le département d'ingénierie de Holden, de l'autre côté de la planète.
 
Le coupé deux portes - sans pilier central, remarquez bien - a été dévoilé au Salon de Sydney en octobre 2005, mais c'est surtout au salon de Détroit, en janvier 2007, qu'il a fait fureur.
 
La "Chevrolet '55" des Australiens

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.