Harper, Mulcair ou Trudeau: lequel choisiriez-vous comme mécanicien?
En plein coeur de cette campagne électorale fédérale qui n’en finit plus de finir, les sondages se succèdent… mais ne se ressemblent pas, merci à Dennis DesRosiers.
Car ce grand manitou de la statistique automobile au Canada a posé la très sérieuse et très importante question (hum) suivante: si Stephen Harper, Thomas Mulcair et Justin Trudeau étaient tous trois des mécaniciens, auquel confieriez-vous la réparation de votre véhicule?
Eh bien, si la tendance se maintient, comme dirait un certain Bernard Derome, c’est une minorité qui se dessine pour le 19 octobre, jour des élections fédérales. De fait, dit M. DesRosiers, les trois chefs sont pratiquement à égalité, avec une légère avance pour Stephen Harper.
Mais… surprise: lorsqu’on répartit les (1500) réponses selon l’âge des véhicules, les propriétaires qui roulent des automobiles de moins de trois ans – les plus récentes, donc les moins susceptibles d’avoir besoin d’être réparées – choisissent majoritairement le chef du NPD.
À l’opposé, c’est celui à la tête du Parti Libéral, soit le plus jeune des candidats, qui est favorisé par ceux possédant des véhicules âgés de 13 ans et plus.
Et c’est l’actuel premier ministre, chef du Parti Conservateur, qui gagne la faveur des propriétaires de véhicules âgés de quatre à 12 ans.
Ce qui n’est pas rien: cette cohorte représente plus de la moitié des 25 millions d’immatriculations au pays de la Feuille d’érable.
Le président de la firme DesRosiers Automotive Consultants n’a aucune hypothèse à fournir afin d’expliquer pareils résultats. Même que l’analyste de Toronto se dit étonné:
« Les propriétaires des véhicules les plus récents sont souvent les plus riches, on aurait donc pu penser qu’ils allaient choisir Harper, mais ils favorisent plutôt Mulcair, » a-t-il confié au Windsor Star.
Ce dernier quotidien, distribué dans la ville la plus automobile du pays, en a profité pour interroger quelques travailleurs de l’industrie quant au chef de parti politique qui, à leur avis, ferait le meilleur mécanicien.
La réponse la plus mordante vient de Earl Robinson, propriétaire de l’atelier Earl’s Auto Repair: «Je ne laisserais aucun des trois toucher à ma camionnette GMC 2012. Ils ont déjà “réparé” ma taxe d’affaires, je ne peux pas maintenant me permettre qu’ils réparent mon véhicule…»
Saviez-vous que…
… la question suivante a été soumise en bonus aux sondés: «Lequel des (cinq) dirigeants politiques trouveriez-vous le plus intéressant pour vous accompagner dans un roadtrip canadien?»
Cette fois, les réponses sont nettement plus tranchées: dans 42%, les personnes interrogées choisissent Justin Trudeau. Elles le font deux fois plus souvent que pour Stephen Harper (22%) et trois plus souvent que pour Thomas Mulcair (15%).
Elizabeth May du Parti Vert et pour Gilles Duceppe du Bloc Québécois ne sont favorisés qu’à 13% et 7%, respectivement.