HSV GTS: 576 chevaux australiens... qu'on voudrait bien!

Nouvelles
mercredi, 12 juin 2013
D'accord, le Canada ne recevra pas la Chevrolet SS 2014. Mais peut-être qu'on ne s'en plaindra pas trop. Car peut-être que celle qu'on veut vraiment, c'est l'australienne HSV GTS. Oui, oui, la belle Holden elle-même, transformée par la division de performance HSV en la voiture la plus puissante, avec ses 576 chevaux, jamais construite en Australie.

Une grande berline sportive avec un V8 (6,2 litres) de 415 chevaux et de 415 lb-pi sous le capot, pour le 0-100km/h en cinq secondes, comme ce que promet la Chevrolet SS 2014?

Certes, le Canada n'aurait pas détesté la recevoir, surtout que cette Chevrolet SS marque, mine de rien, le retour de la division américaine dans la catégorie des berlines à propulsion, après 17 ans d'absence.

Et d'autant que cette Chevrolet SS constitue une belle renaissance, adaptée au goût technologique du jour, de la regrettée Pontiac G8.

Souvenez-vous de cette Pontiac G8, qui était en fait une Holden Commodore développée par la division australienne de GM, sur la plateforme Zeta qui accueille encore l'actuelle Chevrolet Camaro... Si vous ne vous en souvenez pas, ne vous auto-flagellez pas: la Pontiac G8 n'a été avec nous que 18 mois, avant que la marque ne passe dans le tordeur de la crise financière de 2008-2009.

Boîte manuelle... et moteur de Camaro ZL1
Mais déception: cette Chevrolet SS 2014 (également une arme policière sous la forme de la Chevrolet Caprice PPV - Police Pursuit Vehicle) ne sera livrée, aux États-Unis et moyennant 44 500$US, qu'avec le V8 (6,2 litres) de 415 chevaux de la Chevrolet Camaro SS et... la boîte automatique six rapports.

Eh non: pas de manuelle pour elle.

Alors que - roulements de tambour: l'australienne HSV GTS, elle, proposera non seulement la boîte manuelle (une variante de la Tremec à six vitesses), mais également... nul autre que le V8 LSA de la Camaro ZL1.

Ouais, Monsieur.

Inspirée du Top 10 australien
La division de performance HSV (Holden Special Vehicle) célèbre son quart de siècle de belle façon: une toute nouvelle gamme de produits australiens revisités et désignés Gen-F, allant de l'entrée de gamme ClubSport au coupé-camionnette (!) Maloo - un mot arborigène qui signifie "tonnerre".

La vedette? Sans conteste la HSV GTS, dont l'arrivée sur le marché (là-bas...) est prévu en début d'automne.

Inspirée de la toute nouvelle génération de la Holden Commodore lancée en début d'année (l'une des dix voitures les plus vendues en Australie, cette Commodore), la HSV GTS n'hésite pas à voler le V8 (6,2 litres) suralimenté de la Chevrolet Camaro ZL1.

Notez que c'est la toute première fois de son histoire que HSV "joue" avec un V8 suralimenté.

Portefolio techno de GM
Visuellement, la HSV GTS arbore les prises d'air, aileron, jupes de bas de caisse, pneus de 20 pouces, quadruple échappement et tout le tralala de rigueur pour bien montrer qu'elle est l'une des berlines quatre portes les plus puissantes de toute la planète.

Dedans, le volant s'aplatit à la base, des instrumentations auxiliaires s'ajoutent, des appliqués de fibre de carbone et des accents noir glacé donnent le genre, sans oublier les inévitables pédales d'aluminium et les sièges sport.

Parce que HSV puise chez Holden, qui puise chez GM, les nouvelles technologies de l'heure embarquent à bord de la HSV GTS. Pensez alertes aux angles morts, à la circulation transversale, aux collisions et aux changements de voie, affichage tête haute et, pour la toute première fois dans la famille, le stationnement automatisé.

0-100km/h en 4,5 secondes
Surtout, surtout, avec les 576 chevaux de puissance et 546 lb-pi de couple que produit son V8 survitaminé, la HSV GTS devient la voiture la plus puissante jamais fabriquée en Australie.

On lui promet le 0-100km/h en 4,5 secondes.

De quoi "accoter" les BMW M5, Mercedes E63 AMG et Audi RS6.

Certes, la HSV GTS sera la plus coûteuse de la famille australienne, avec son prix d'étiquette établi à 93 000$ dollars australiens (près de 90 000$ canadiens).

Mais reste que ce n'est pas cher payé pour l'une des rares admises dans le Club des plus de 500 chevaux...

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.