Genève: Moteurs, action et... silence!

Nouvelles
lundi, 8 mars 2010
Genève, Suisse – Le 80e salon de l’Auto de Genève a définitivement mis le pied hors de la crise économique pour en revenir au plaisir automobile et… se concentrer sur les technologies vertes.

À Genève cette année, petites voitures économiques côtoient les plus performantes qui, signe des temps, adoptent les motorisations hybrides et électriques. Qu’il est étrange de n’entendre que le silence au passage d’une Porsche 918 Spyder… Genève, c’est aussi des prototypes extrêmes qui figurent parmi les 150 nouveautés au programme.

Alors donc, moteurs, action… et que le silence règne!

Porsche 918 Spyder «plug-in»

Porsche a dévoilé, au Salon de Genève, la plus sexy (et la plus silencieuse…) des Porsche jamais montrées : la voiture-concept 918 Spyder est dotée d’un V8 de 500 chevaux et de… deux moteurs électriques. Qui aurait cru pouvoir réaliser le 0-100km/h en 3,2 secondes dans un bolide «plug-in» qui ne consommant que trois litres aux 100 kilomètres? Évidemment, il ne s’agit que d’un prototype…

Ferrari se met – littéralement – au vert

Même les plus performantes se mettent au vert - littéralement. Et pas n’importe quelles performantes : la Ferrari 599 Fiorano accepte, le temps d’une démonstration technologique surnommée HY-Kers, de coupler son V12 de quelque 600 chevaux à un moteur électrique, pour une réduction de 35% de la consommation en ville. Ferrari dit vouloir offrir une telle voiture hybride d’ici 2015.

Volkswagen: n’y rêvez pas trop…

Volkswagen est LE numéro Un en Europe et ça se sent à Genève, où le constructeur allemand déploie le plus grand nombre de marques et de nouveautés. Retenons l’Amarok qui, si elle s’amenait en Amérique du Nord, serait la seule camionnette intermédiaire à proposer un moteur diesel - elle serait donc la plus frugale avec son 7,5L/100km. Aussi, la petite Polo à la sauce GTi vient prouver qu’on peut être fou même en étant petit. Le quatre cylindres (1,4 litre) est doublement suralimenté pour 180 chevaux et le 0-100km s’effectue sous les sept secondes. Volkswagen Canada aimerait bien mettre la patte sur de tels modèles, mais n’y rêvez pas trop: tant que les États-Unis ne disent pas «oui», c’est «non» pour nous…

Genève, c’est aussi la démesure

Au-delà des modèles «Monsieur et madame Tout-le-Monde», Genève est le salon de la démesure, côté préparateurs automobiles. À preuve: cette Pandion réalisée par l’Italienne Bertone afin de célébrer le centenaire d’Alfa Romeo. Notez ces portières qui s’élèvent à la verticale tout du long de leur 3,6 mètres. Garages intérieurs à proscrire!

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.