GM fait revivre l'historique Durant-Dort Factory One - son berceau
Déjà, en 2013, GM a acheté l’édifice et a investi 3$US millions pour en refaire la façade. Maintenant, le constructeur américain annonce qu’il transformera l’endroit historique en un centre de recherche et d’archives, ce qui permettra entre autres de rapatrier la collection de documents automobiles entreposées chez la voisine, l’Université Kettering.
Les premières installations de Durant-Dort, érigées en 1880 à Flint au Michigan afin d’abord d’y accueillir une usine de textiles, ont rapidement été transformées (1886) par un certain William C. Durant et son comparse Josiah Dallas Dort en une manufacture de chariots tirés par des chevaux.
Le succès est fulgurant, avec 4000 exemplaires vendus dès la première année. Au tournant du 20e siècle, la Flint Road Cart Company, devenue la Durant-Dort Carriage Company, était le plus important fabricant du continent, avec 56 000 livraisons en 1906.
Simultanément, l’homme d’affaires né à Boston et alors âgé dans la jeune quarantaine prenait les rênes d’une Buick troublée (1904). Quatre ans plus tard, il fondait la General Motors.
C’est dire toute l’importance de la Factory One – et de ses bureaux installés de l’autre côté de la West Water Street, décrétés Monument historique national depuis 1978 et que le constructeur appuie financièrement, d’ailleurs.
Afin de faire revivre ce riche passé, la GM d’aujourd’hui dit vouloir transformer les 25 000 pieds carrés de l’usine historique en un centre de renommée mondiale qui recensera témoignages, trésors d’antan et artéfacts de l’évolution automobile.
Les travaux devraient débuter l’an prochain, pour se terminer en 2017. Ils ont été confiés à l’une des plus anciennes firmes d’architectes du continent, Smith Group JJR de Ann Arbor, en affaires depuis 162 ans.
À ce cabinet figurant parmi les 10 plus importants aux États-Unis, on doit l’usine Henry Ford Piquette (1904), le GM Tech Center (1955), l’aréna Joe Louis, l’antre des Red Wings de Détroit (1979) et les quartiers généraux de Chrysler à Auburn Hills (1996).
Que les passionnés d’histoire se rassurent: lorsque le réaménagement de la Factory One sera terminé, l’endroit sera ouvert au public.