Détroit 2010: un petit, mais vraiment tout petit GMC Granite Concept est mondialement révélé, avec un horizon de production nord-américaine pour 2013.

L’année suivante, il se pointait au Salon de l’Auto de Montréal (2011).

Était-ce parce que déjà, on était blasé des petits Nissan Cube, Scion xB et Kia Soul? Toujours est-il que le prototype n’avait pas nécessairement soulevé de grandes passions.

Et ce, même si historiquement, la division GMC, principalement formée de clônes de Chevrolet, n’a jamais été très portée sur la conception de prototypes.

Flip-flop novateur

Certes, du GMC Granite Concept, on avait noté le siège du passager avant et celui situé derrière qui acceptaient tous deux de se flip-flopper vers le centre, libérant un innovateur espace de chargement aussi long que l’habitacle lui-même.

On avait aussi noté les portières qui s’ouvraient en opposition, permettant la disparition du pilier central et facilitant ainsi les entrées et sorties aux places arrière.

Les critiques avaient cependant fait remarquer que de nombreux prototypes disposaient de telles portières “suicide” qui, malheureusement, ne faisaient jamais le saut jusqu’aux chaînes de montage.

Surprise: le patron du design, David Lyon, avait assuré que cette fois, le véhicule était conçu pour que pareille configuration puisse voir la production.

Aussi petit qu’une Honda Fit

Ce qui avait surtout étonné, c’était les petites dimensions du GMC Granite Concept.

Et GM lui-même l’admettait: jamais sa division GMC n’avait envisagé aussi menu véhicule.

Plus court (de 60cm) que le GMC Terrain, voire plus court que ce qu’allait devenir le Chevrolet Orlando et même le Chevrolet Trax, le GMC Granite Concept ne s’étirait que de 4 mètres – comme une Honda Fit…!

Même qu’il n’était guère plus haut que la compacte japonaise, quoique plus large (d’une bonne dizaine de centimètres).

Y’a pas de fumée sans feu…

À l’époque, les grands bonzes de GM discouraient du GMC Granite Concept comme d’une version “industrielle” d’un véhicule urbain, et qui s’adressait tout particulièrement aux jeunes automobilistes “actifs”.

Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Le constructeur, qui se remettait de sa plus grande crise financière, envisageait quand même une production du GMC Granite pour 2013.

Jusqu’à l’an dernier: deux ans, jour pour jour, après le dévoilement de son prototype, GM en annulait la commercialisation.

En temps normal, le GMC Granite Concept aurait donc dû tomber aux oubliettes.

Que non: au printemps dernier, GM en a renouvelé la marque de commerce auprès des autorités américaines.

Et la semaine dernière, Mark Reuss, le grand patron de GM pour l’Amérique du Nord, proclamait qu’un petit GMC était en chemin.

Y’a pas de fumée sans feu…

Cette fois, c’est la bonne?

Pas plus de détails quant au modèle, à sa dénomination, ni même à un quelconque échéancier de production. Mais on peut penser que cette fois, c’est la bonne.

Et si c’est le cas, faudra voir si, à l’instar du prototype, c’est un quatre cylindres turbo (1,4L) de 138 chevaux qui sera chargé de propulser les deux (ou quatre roues?) motrices.

Gageons qu’outre la boîte automatique six rapports annoncée à l’époque, une boîte manuelle six rapports se joindrait à l’offre. Et gageons aussi que la technologie sera mise à niveau – communication Bluetooth, caméra de recul, alerte à la circulation transversale et autres avertisseurs de sécurité…

Une chose est sûre: la division GMC a bien besoin d’un vent de nouveauté, elle qui ne compte plus que quatre modèles – cinq, si l’on tient compte du futur GMC Canyon.