Fourgons commerciaux pour 2014: La guerre est déclarée!

Nouvelles
vendredi, 24 mai 2013
Ford Transit, Mercedes Sprinter, Nissan NV, Ram ProMaster... tous des fourgons commerciaux. Et avouez: ces deux derniers mots viennent de vous donner envie de passer à une autre cyber-page. Mais attendez: sous ces briques métalliques posées sur quatre roues se dessine toute une bataille en devenir - un peu comme à l'ère Beta/VHS.

Vous croyez que les fourgons sont réservés aux entrepreneurs en construction et aux parcs de véhicules commerciaux? Des petites nouvelles pour vous: le véhicule à haut pavillon se démocratise.

De fait, à travers le monde, il se prête de plus en plus à des mises en applications que l'on n'aurait même pas envisagées il y a une décennie avec les Ford Econoline ou Chevrolet Express de ce monde.

Dans des corps policiers (à Hong Kong, notamment), en tant qu'ambulances, comme navettes sur les campus universitaires et quoi encore...

Même qu'au moment d'écrire ces lignes, et alors que le Festival de Cannes bat son plein, un fourgon Ford (Custom) a été transformé en cinéma mobile avec écran plasma de 55 pouces - parfait pour des projections en plein air sur la Côte d'Azur.

Vous êtes un habitué des "food trucks" californiens? Vous avez donc sans doute déjà commandé vos hamburgers, sushis ou burritos à la fenêtre d'un Nissan NV.

Et la démocratisation passe par des projets plus insensés les uns que les autres. À l'hiver dernier, des journalistes canadiens ont été assez fous (désolée, collègue Daniel Rufiange... ) pour conquérir l'Alaska à bord d'un Mercedes Sprinter.

D'autres aventuriers traversent les contrées à bord de ces Westfalia modernes - à ce sujet, lisez notre Tour du Monde en Sprinter... en passant par Berthierville.
 
L'après-Econoline
L'Europe s'y connaît, en fourgons commerciaux, là où le Mercedes Sprinter célèbrera bientôt ses 20 ans (sans compter ses années d'avant 1995, où le véhicule était simplement désigné T1).

L'Amérique du Nord? Elle s'y connaît pas mal moins.

Disons qu'entre les Chevrolet Express/GMC Savana et le Ford Série E (le bon vieux Econoline vendu depuis 1961), l'évolution n'a pas été au coeur des priorités...

Nouvelle compétition
Mais une nouvelle compétition émerge. II a évidemment ce Mercedes Sprinter, débarqué au tournant du millénaire et qui, au temps du "mariage" entre Daimler et Chrysler, s'écoulait sous la division Dodge. Et il y a, depuis deux printemps, les Nissan NV - pour Nissan Van.

Les choses auraient pu en demeurer là, puisque après tout, les fourgons commerciaux ont représenté moins de 2% des ventes de véhicules neufs l'an dernier au Canada, dit le grand manitou de la statistique, Dennis DesRosiers.

Mais non: Ram prévoit son ProMaster pour l'automne prochain, c'est-à-dire une variante américanisée de l'italien Fiat Ducato (qui en est à sa 3e génération et à plus de 4,5 millions d'exemplaires écoulés). Le Ram ProMaster sera assemblé à Saltillo, au Mexique, aux côtés de la camionnette Ram. Prix de départ: 28 495$.

Ford annonce également le débarquement de son Transit sur notre continent, une version pleine grandeur qui roule déjà en Europe depuis cinq générations (!) et qui sera fabriqué à Kansas City (les prix n'ont cependant pas encore été dévoilés).

Sans surprise, Mercedes se sent forcé de rafraîchir son Sprinter à temps pour 2014. Oh, rien de trop dramatique - pensez nouvel esthétisme extérieur, sièges réaménagés, volant plus gros en main, vous voyez le genre.

On annonce néanmoins quelques exclusivités de sécurité, notamment l'assistance de stabilisation lors des vents latéraux, afin d'aider à compenser pour la haute silhouette.

Et on aura droit à un nouveau moteur de base qui, comme nous le verrons plus loin, viendra sans doute réduire le prix d'étiquette (actuellement à partir de 42 900$).

Ça fourgonne!
Bref, on le sent, on le voit: ça bouillonne - pour ne pas dire ça "fourgonne", dans la catégorie. Et pour rafler leur part du gâteau, les forces qui seront bientôt en présence ont déjà commencé à rivaliser de "Nous sommes les meilleurs".

Au-delà de la principale préoccupation qu'est l'économie de carburant, il y a toutes ces affirmations concernant la capacité cargo, l'utilisation que l'on peut en faire, la charge utile acceptée, voire ce qu'il en coûtera pour opérer le véhicule.

Un tout autre vocabulaire automobile devra être apprivoisé si l'on veut se retrouver dans le labyrinthe des différents empattements, hauteurs de toit, longueurs hors-tout, châssis-cabines et camions tronqués, cargo ou passagers.

Et à grands renforts de configurations multiples, les intérieurs pourront être aménagés selon les caprices de l'acheteur, un peu comme si celui-ci commandait un jet privé.

Entre Beta et VHS...
Ça bouillonne si fort que, pour l'heure, nul ne sait trop ce qui fera marque. Un peu comme à l'ère où le Beta et le VHS se livraient bataille.
 
C'est que la catégorie des fourgons, du moins de ce côté-ci de l'Atlantique, en est à ses premiers vrais balbutiements et, pour le moment, les propositions sont fort diversifiées. Portières coulissantes ou pas, construction monocoque (les Sprinter, ProRam et Transit) ou châssis sur cadre (les Nissan NV)...

Le Mercedes Sprinter est assemblé sur une architecture à propulsion? Le Ram ProMaster réplique que sa plateforme à traction est supérieure pour sa stabilité et sa consommation en carburant (!).

Les Nissan NV peuvent être livrés avec des V8 à essence? Pas de ça chez les autres, où sont plutôt mises en premières applications des motorisations diesel: un nouveau quatre cylindres EcoDiesel (3,0 litres, 174 chevaux, 295 lb-pi) pour le Ram et un tout aussi nouveau cinq cylindres turbodiesel PowerStroke (3,2 litres) pour le Ford Transit, d'une puissance estimée à 197 chevaux et 347 lb-pi.

Le Mercedes Sprinter ne demeure pas en reste: lui qui se propose déjà en V6 turbodiesel (3,0 litres) pourra être livré avec un quatre cylindres turbodiesel (2,1 litres), qui deviendra le moteur de série. Les 161 chevaux et 265 lb-pi de couple seront transigés par une nouvelle boîte automatique à sept rapports.
 
Notez qu'un V6 Pentastar (3,6 litres) pourra également propulser de ses 280 chevaux le Ram ProMaster, alors que Ford accordera à son Transit non seulement un V6 (3,7 litres), mais aussi le V6 Ecoboost (3,5L) de sa camionnette F-150.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.