Ford veut envoyer votre véhicule à la casse
Pareilles mesures incitatives existaient l’automne dernier à l’achat ou à la location de véhicules chez Ford, de même que chez Hyundai et chez Chrysler. L’idée était de bonifier de plusieurs milliers de dollars le «Adieu Bazou», ce programme fédéral qui remet 300$ à tous ceux qui se départissent de leurs véhicules 1995 et plus vieux.
Ces véhicules prennent nécessairement le chemin de la casse pour y être recyclés. Selon l’Association des recycleurs du Canada, plus de 80% du poids automobile peut être réutilisé, ré-usiné ou recyclé. Il faut savoir que l’automobile est, de tous les produits de consommation, l’un des plus hautement recyclés.
Le dernier programme de Ford a duré six mois et a permis à 6000 véhicules de prendre officiellement leur retraite. Cette fois, et pour les deux prochains mois, le constructeur américain voit encore plus grand.
La tranche des véhicules 1996-2003 est désormais incluse dans l’offre de remise de 1000$ pour un véhicule neuf compact de Ford; de 2000$ pour un véhicule intermédiaire neuf de Ford; de 3000$ pour un véhicule de grand gabarit neuf de Ford, d’une hybride neuve Ford ou d’un produit neuf Lincoln. Ces sommes viennent s’ajouter aux autres rabais offerts.
Le bon côté de la chose: tous les véhicules, qu’ils soient de Ford, de Toyota, de GM ou de toute autre marque, sont admis à ce «Recyclez votre véhicule». Ford estime que 60% des automobiles en circulation au Canada sont admissibles.
Le moins bon côté de la chose: le propriétaire d’un Ford 2002 ou 2003 encore en bonne condition et ne souffrant pas d’un kilométrage trop élevé serait bien fou de le laisser aller au recyclage pour une couple de milliers de dollars, alors qu’il en vaut nettement plus.
Christine Hollander, porte-parole chez Ford, explique que si l’année-modèle 2003 a été choisie comme charnière, c’est parce qu’elle a été la dernière avant le resserrement de normes d’émissions. C’est dire que si on réussit à remplacer 10 000 véhicules 2003 et plus vieux par des véhicules 2010, les émissions contributrices au smog seraient réduites de quelque 83 tonnes.
Mais selon Canadian Black Book, qui a compilé les valeurs de revente pour des véhicules d’année-modèle 1997-2003 de condition correcte, la remise de 3000$ ne constitue une bonne affaire que dans le tiers des cas. Pire: celle de 2000$ n’est intéressante que dans un cas sur cinq et celle de 1000$... dans un cas sur vingt.
Le porte-parole de Canadian Black Book, Josh Bailey, rappelle cependant que tout programme destiné à retirer des véhicules polluants de la route est un bon programme en soi.
Selon Canadian Black Book
Véhicules 1997-2003 de condition correcte
Remise Ford* une bonne affaire
3000$ dans 33% des cas
2000$ dans 20% des cas
1000$ dans 5% des cas
*À l’achat ou à la location d’un véhicule Ford 2010 – des conditions s’appliquent.