Ford développe la ceinture gonflable

Nouvelles
lundi, 30 novembre 2009
La prochaine génération de Ford Explorer, prévue pour l’an prochain, hébergera une toute nouvelle technologie automobile : la ceinture… gonflable.

Ce dispositif de protection additionnelle, réservé aux passagers arrière, combine la ceinture de sécurité et le coussin gonflable. En cas de collision, c’est la ceinture elle-même qui se déploie en un coussin rectiligne – et ce, en moins de 40 millisecondes.

On dit que cette ceinture gonflable disperse cinq fois plus l’énergie créée par un impact qu’une ceinture traditionnelle.

Si l’idée paraît simple, reste que les ingénieurs de Ford ont mis dix ans à la peaufiner. Au lieu d’utiliser une réaction chimique pour faire se déployer le traversin, à l’instar des autres coussins gonflables, on a eu recours à du gaz comprimé pour un déploiement sans chaleur et avec moins de pression.

Après tout, la ceinture n’a pas pour mission de se transformer en mur de protection, mais simplement d’aider à maintenir l’occupant à rester en place.

 Les cobayes qui ont testé cette première mondiale automobile ont dit qu’ils trouvaient la ceinture gonflable plus confortable que la ceinture conventionnelle. Voilà qui les incitera peut-être à davantage la boucler. La ceinture, bien sûr…

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.