Ford Fiesta 2014: De trois cylindres à ST...
Nouvelles
mercredi, 23 janvier 2013
La nouvelle génération de la Ford Fiesta, prévue nous arrive cet été, passera à l’histoire comme celle qui installe, sous son capot, le tout premier moteur de trois cylindres jamais fabriqué en 110 ans d’histoire par le constructeur américain.
Un trois cylindres, c’est déjà rare dans le marché - pour l’heure, il n’y a que la Smart fortwo.
Mais un trois cylindres… dans un Ford? Surpris, n’est-ce pas?
Pourtant, en Europe, la « monospace » Ford C-Max héberge déjà ce moteur d’un litre Ecoboost (lire : turbo) de 123 chevaux, mais surtout de 148 lb-pi.
Et déjà, sur ce 4e moteur Ecoboost de Ford, les prix internationaux ont commencé à pleuvoir, tel le « Breaktrough Award » décerné par Popular Mechanics pour 2012.
Déjà des prix internationaux
Pourquoi tant d’attention envers un si p’tit organe? D’un coté, il y a des percées technologiques dont il a fait l’objet afin d’annihiler les vibrations et le bruit inhérents aux motorisations à nombre inégal de cylindres.
Et de l’autre, il y a ces promesses de consommation : la Ford Fiesta Ecoboost deviendra, jure son constructeur, la plus économe en carburant de toutes les voitures non hybrides en Amérique du Nord.
Cette Fiesta Ecoboost ne sera cependant pas le modèle de base à la prochaine génération, puisque l’actuel moteur quatre cylindres de 1,6 litre (120 chevaux, 112 lb-pi) demeurera en poste.
Même qu’on sait déjà le prix de départ pour les variantes quatre et cinq portes qu’il propulsera : 14 449$.
Vous noterez qu’on ne demande pas davantage pour la version à hayon – remarquez, c’est aussi le cas en ce moment.
Vous noterez cependant que le prix d’étiquette est d’un bon 1000$ plus élevé que l’actuel prix de base...
Combien coûtera la Fiesta Ecoboost? On ne sait encore, puisque cette configuration arrivera un peu plus tard que les autres – genre à l’automne. On espère pouvoir en faire l’essai avant l’hiver…
ST : à nous!