Au dévoilement de la Ford Evos Concept 2011, à l’occasion du Salon de l’auto de Francfort d’il y a deux ans, pas grand-monde – journalistes automobiles inclus – n’avait réalisé que ce prototype révélait bien davantage qu’une future tendance design.
Et pour cause: qui aurait cru que le premier coup d’oeil sur la 6e génération de la Ford Mustang, l’icône automobile américaine s’il en est une, s’effectuerait en terre européenne?
Surtout, qui aurait cru que Ford prendrait le risque d’une métamorphose complète pour l’une des voitures les plus vendues de la planète (plus ou moins 10 millions d’exemplaires cédés depuis les débuts en 1964)?
Non, au salon de Francfort 2011, on a tout simplement cru, lors du dévoilement de la Ford Evos Concept, à une étude de style qui laissait présager de la nouvelle Ford Fusion.
Et on avait alors abondamment discouru de cette magnifique calandre en “nez de requin” rappelant les élégantes Aston Martin – une gamme dans le giron de Ford il n’y a pas si longtemps (jusqu’en 2007), souvenez-vous.
Pourtant…
Pourtant, malgré leur lourd camouflage, les premières photos-espion de la Ford Mustang 2015 qui ont commencé à surfer sur le net montrent une ressemblance avec la Ford Evos Concept 2011, notamment avec cette mince ligne de phares de style “lame de rasoir”.
Certes, n’allez pas imaginer que la prochaine Mustang aura quatre portières, comme pour la Ford Evos Concept. Et encore moins que ses portières s’ouvriront “à la goéland”.
D’ailleurs, ces inédites quatre portières exhibées par le prototypes, qui s’élèvent toutes vers le ciel (et pas que celles de l’avant), sont probablement ce leurre qui nous a fait oublier qu’après une presque décennie sur le marché, la 5e mouture de la Ford Mustang était mûre pour un passage générationnel.
Autre génération, autres moeurs…
Et semble que la nouvelle Ford Mustang 2015 tirera abondamment son inspiration de la Ford Evos Concept, annonçant du même coup qu’elle est bien révolue, l’ère du rétro pour le “pony car”.
Ce qui n’a pas l’air de plaire à tout le monde…
Que voulez-vous: Ford sait (ou croit savoir) que les Baby Boomers qui avaient à se gâter d’une voiture “rétro” l’ont déjà fait (pensez Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, mais aussi Chrysler PT Cruiser et Volks New Beetle).
D’ailleurs, l’âge moyen des acheteurs de Ford Mustang, aux États-Unis, est de 51 ans…
Qui plus est, au cours des trois dernières années, il s’est vendu chez nos voisins du Sud 10% plus… de Chevrolet Camaro que de Ford Mustang, le rival historique s’il en est un.
Ford aurait donc changé son fusil d’épaule et choisi de maintenant courtiser les acheteurs de la Génération Y (soit ceux nés entre 1980 et 1999).
Et pour eux, que la Ford Mustang ait lancé la catégorie des “pony cars”, dans les années 1960, c’est de la vieille histoire.
Autre génération, autres moeurs… et tant pis pour les nostalgiques.
Techno-pop!
Dans sa forme conceptuelle, la Ford Evos 2011 avait surtout mis l’accent sur la technologie que le constructeur voulait exhiber.
Entre vous et moi et la boîte à beurre, quand un prototype qui trône sur son podium n’a ni moteur, ni système électronique, il est toujours facile de parler:
- d’un dispositif qui communique avec la résidence et qui, quand la voiture s’éloigne, fait refermer la porte de garage et s’éteindre les lumières;
- d’un ordinateur qui, lors d’accélérations endiablées ou de virages empruntés de façon agressive, veille à simplifier l’instrumentation et à envoyer au cellulaire un signal “Ne pas déranger”;
- d’une conduite qui s’adapte selon les conditions météo, l’horaire de travail et… l’humeur de l’automobiliste;
Mais… ici, il faut rendre à César ce qui appartient à César: depuis sa Ford Evos Concept, le constructeur a effectivement mis au point plusieurs dispositifs d’avant-garde, dont un moniteur cardiaque qui enregistre la condition physique de l’automobiliste.
Il ne faudrait donc pas se surprendre si d’autres technologies du genre soient à deux pas de l’aboutissement – qu’elles soient destinées à la prochaine Ford Mustang ou pas.
Un turbo dans la “Stang”?
Ce qu’on voit moins passer de la Ford Evos Concept à la Ford Mustang 2015, c’est la motorisation.
Car si le prototype de 2011 était une hybride rechargeable (branchée), il n’en sera pas de même pour la Ford Mustang de 6e génération.
Évidemment, rien n’est encore annoncé à ce sujet, mais on se doute fort que des V6 et V8 de différentes vigueurs se retrouveront sous le capot de la “Stang”.
Avec la tendance “Ecoboost” chez Ford, retrouvera-t-on un quatre cylindres turbo dans la Ford Mustang 2015 – comme le légendaire capot n’en a plus accueilli depuis ses variantes SVO, dans les années 1980?
Allez savoir…
Evos – comme dans “Évolue, l’ami…!”
Une chose est sûre: déjà, on sait que du poids sera retranché de la future Ford Mustang – jusqu’à 180 kilos de moins que l’actuelle génération, disent les plus persistantes rumeurs.
Ajoutez à cela une suspension arrière désormais indépendante (bye, bye, l’essieu rigide), de même que des dimensions supposément plus courtes…
… et on aura droit, pour la sportive quatre places qui célèbrera alors son 50e anniversaire, à une architecture plus moderne et une tenue de route plus agile.
Vous vous demandez, tout comme nous, si l’allure résolument contemporaine passera le test des ventes?
Ford doit croire que oui, mais il s’est peut-être donné un coup de pouce en nommant le prototype précurseur “Evos” – comme dans “Evolution”.
Ou comme dans: “Évolue, l’ami…!”