Fisker en panne: Mauvais... Karma
Et comment: Consumer Report, le Protégez-Vous de nos voisins américains, vient de se procurer une Fisker Karma - comme il se procure à chaque année quelque 80 véhicules afin de les tester de façon toute indépendante.
Il faut dire que l'organisme n'a pas eu la chance, comme les Justin Bieber de ce monde, de se faire offrir en plein show télé, pour leur 18e anniversaire, le bolide "branché" à propulsion électricité-essence, mais bon.
Reste que pour la toute première fois de son histoire, l'équipe rédactionnelle chargée du volet automobile pour l'association américaine s'est retrouvée avec une voiture... qui n'a pas voulu aller plus loin que les tests de calibrage qu'elle lui a fait subir.
Avec moins de 300 kilomètres au compteur, la Fisker Karma, après messages d'erreur et "bing" sonores, n'a plus voulu redémarrer.
À 108 000$US l'exemplaire, ça revient cher du kilomètre...
On ne sait pas encore à quoi est attribuable cette panne, mais celle-ci s'ajoute au rappel en décembre, pour des batteries défectueuses, des 500 Karma vendues depuis l'été dernier, ainsi qu'à un arrêt de la production en janvier pour un problème de logiciel.
Mauvais Karma, pourrions-nous dire...
FICHE TECHNIQUE:
Fisker Karma
Sportive "branchée" électricité-essence
Quatre portes, quatre places
Deux moteurs électriques totalisant 959 lb-pi de couple
Batteries: lithium-ion, 20kWh
Moteur "d'appoint": quatre cylindres turbo de 2,0 litres
Autonomie: 50 à 60km en électrique, 500km sur moteur d'appoint
0-60mph: 6,3 secondes
Traction: propulsion
Compagnie californienne fondée en 2007
500 Karma vendues depuis l'été dernier
Points de vente au Canada: Toronto, Calgary et Vancouver
Prix de base: 108 000$US