C’est que la première tentative d’une Fiat plus grande, avec la Fiat 500L débarquée l’an dernier, n’a pas remporté le succès escompté: malgré une cinquième place en extra et des dimensions plus généreuses que pour la sous-compacte Fiat 500, le modèle ne représente actuellement que 12% des ventes de Fiat au Canada.
C’est bien peu, versus les ambitions de départ…
Troisième addition à la famille italienne à se pointer (d’ici l’été prochain) sur notre continent, la Fiat 500X 2016, de volume presque aussi charitable que pour la 500L, pourrait aider à renverser la vapeur.
D’abord, parce que cette fois, le traitement au Viagra a réussi: la silhouette joufflue est nettement plus jolie – et beaucoup moins caricaturale que pour la Fiat 500L. Certes, elle dispose d’un quart moins d’espace cargo, mais comparé à la petite soeur 500, c’est deux tiers plus d’ère de chargement.
Surtout, la Fiat 500X sera la première Fiat à traction intégrale à s’offrir de ce côté-ci de l’Atlantique. Les automobilistes de la “ceinture de neige” – c’est nous, ça… – devraient particulièrement apprécier.
Fabrication italienne, organes (américains) familiers
Celle qui a été dessinée à Turin et qui sera construite à Melfie, en plein coeur de l’Italie, mise sur la même plateforme que pour la Fiat 500L – et, incidemment que pour le Jeep Renegade. Du coup, ses organes mécaniques nous sont familiers:
- le quatre cylindres de base MultiAir (1,4L) turbo, développant 160 chevaux et 184 lb-pi, se réservera pour la variante de base (Pop). À date, cette motorisation ne semble vouloir se coupler qu’à la boîte manuelle six vitesses.
- pour ceux qui en veulent plus (et/ou qui en ont les moyens), le TigerShark (2,4L) proposera ses 180 chevaux et 175 lb-pi. Il s’agit du même quatre cylindres que pour le Jeep Cherokee (et la Dodge Dart, et la Chrysler 200…).
Cette dernière motorisation sera la seule à permettra la traction intégrale (un système trois modes: Auto, Sport ou Traction +). Par ailleurs, elle s’offrira en exclusivité avec l’automatique à neuf rapports.
Mine de rien, ce sera la toute première fois qu’une Fiat se montrera aussi généreuse, en termes de passage des rapports. Encore faudra-t-il que les petits problèmes de la boîte soient définitivement réglés…
Enfin voix au chapitre?
Une chose est sûre: la Fiat 500X, que nous avons tout récemment pu admirer aux deux derniers grands salons automobiles de l’année (le Mondial de Paris et celui de Los Angeles), continue sur la lancée des plus beaux habitacles de l’heure – du moins, chez les véhicules d’entrée de gamme.
Jetez un oeil sur notre galerie-photos et voyez comment la livrée brun espresso, l’une des sept sélections de teintes intérieures possibles, est agréable au coup d’oeil.
Aussi, bravo pour le système UConnect qui monte à bord, avec son écran de 6,5 pouces. Ce dispositif de connectivité a été l’un des premiers lancés sur le marché il y a déjà une décennie et, encore aujourd’hui, il brille par sa simplicité d’utilisation.
Ajoutez un lot assez impressionnant de technologies de sécurité (pensez alertes aux collisions frontales, de changements de voie, d’angles morts et de circulation transversale en mode recul), de même que des gâteries comme le volant chauffant et…
… et peut-être qu’enfin, Fiat aura voix au chapitre dans une catégorie occupée par les Kia Soul, Nissan Juke, MINI Coutryman et, très prochainement, les Honda HR-V et Mazda CX-3.
Pour l’heure, le constructeur soutient que la Fiat 500L n’est pas menacée de disparition, mais permettez-nous d’en douter.