Fiat 124 Spider 2017 vs Mazda MX-5 Miata: le fossé se creuse, côté prix
On vous disait l’automne dernier que la principale différence entre la Fiat 124 Spider et la Mazda MX-5 résidait sous le capot, la première misant sur un turbo et la seconde, sur l’aspiration naturelle pour propulser leurs roues arrière.
Eh bien, le fossé vient de se creuser un peu plus (heureusement, diront certains…), avec la divulgation de prix canadiens généralement plus élevés pour la Fiat 124 Spider, mais aussi une échelle des versions qui, décidément, rendra difficile le jeu des comparaisons.
Alors que la 4e génération de Mazda MX-5 2016, débarquée chez les concessionnaires l’an dernier, débute à 31 900$ (GX), la Fiat 124 Spider (une 2017, notez bien), dont l’arrivée est prévue à temps pour les beaux jours de l’été, exigera davantage du portefeuille: 33 495$ (Classica).
(Les deux voitures ajoutent 1795$ en frais de transport et préparation).
Pour ces 1595$ ou 5% de surplus, l’italienne assemblée par Mazda propose un quatre cylindres MultiAir (1,4L) de 160 chevaux et de 184 lb-pi. C’est à peine cinq chevaux de plus sous le pied droit, mais c’est quand même un couple d’un quart plus généreux versus l’itération nippone (que l’on dit cependant plus légère de 45kg).
Surprise: alors que ceux qui veulent substituer la boîte manuelle pour une automatique six rapports peuvent le faire tout à fait gratuitement pour la Mazda MX-5, il leur en coûtera 1495$ de plus pour ainsi doter leur roadster italien.
D’un autre côté, ceux qui préfèrent leur bolide deux places mieux garni devront se demander s’ils veulent le revêtement de cuir ou pas: la Fiat de deuxième niveau (Lusso) l’offre à compter de 36 495$ (37 990$ avec la boîte automatique), alors que la Mazda MX-5 GS conserve les sièges de tissu (mais ne demande «que» 35 300$, qu’importe la boîte de transmission).
Au sommet de l’échelle des versions italiennes s’installe l’Abarth, pour cinq autres chevaux supplémentaires et une facture à partir de 37 995$. Cette fois, c’est la Japonaise qui se montre plus onéreuse avec sa MX-5 GT à 39 200$… bien qu’elle demeure à 155 chevaux, remarquez bien.
Cela dit, la Fiat décapotée aura le dernier mot, pour un temps du moins: son édition de lancement Prima Edizione se rendra disponible au marché canadien en seulement 124 (!) exemplaires, pour la modique somme de 42 190$.
Rappelons que la Mazda MX-5 vient tout juste de franchir la barre de la millionième unité fabriquée dans son usine d’Hiroshima, après plus d’un quart de siècle de production ininterrompue.
De son côté, la marque au Scorpion évoque l’héritage italien de sa Fiat 124 Spider, de retour après 50 ans d’absence… bien que presque tout du bolide soit repris du roadster nippon.
Mais en cette ère des partenariats automobiles et des partages de plateformes d’assemblage, la division de l’italo-américaine FCA (Fiat Chrysler Automobiles) aurait été folle de ne pas profiter de la situation.
D’autant que le mois dernier, la Mazda MX-5 a été votée Voiture mondiale de l’année 2016 ET Design mondial automobile 2016 – c’est la toute première fois que les deux récompenses annuelles sont remportées par un seul et même véhicule.
Saviez-vous que…
… pour le moment, il n’est pas question d’un toit rigide pour la Fiat 124 Spider. Gageons que Mazda voudra se garder l’exclusivité du concept qui a volé la vedette, au dernier salon de New York…