Fiabilité automobile: Lexus au sommet, mais plus de récompenses pour GM
Entre octobre et décembre dernier, le sondage sur la fiabilité automobile de J.D. Power, le Vehicle Dependability Study, a rejoint quelque 33 650 propriétaires de véhicules de 32 marques achetés neufs en 2013.
C’est là l’une des plus importantes cohortes de répondants automobiles, qu’on a interrogés sur les problèmes survenus avec leur véhicule au cours la dernière année. Les résultats sont compilés en termes de «problèmes par 100 véhicules» (PP100), le plus petit nombre étant évidemment pour le mieux.
Cet examen de conscience automobile passe au crible quelque 177 problèmes qui peuvent survenir, répartis en huit grandes catégories: l’extérieur, les commandes et l’affichage, les sièges, l’habitacle, le chauffage et la climatisation, l’expérience de conduite, le moteur et la transmission, l’info-divertissement et la navigation.
L’enquête 2016 révèle que l’industrie en général, en raison de la technologie galopante, s’est dégradée de 3%, avec 152 PP100 versus les 147 PP100 enregistrés au sondage précédent. Notez qu’on ne peut comparer avec les années 2014 et antérieures, le canevas des questions ayant été substantiellement modifié.
Reste que Lexus, avec 95 PP100, est déclarée la marque la plus fiable, un honneur qu’elle collige depuis cinq ans, maintenant. La division de luxe de Toyota est suivie de près par Porsche, avec une belle amélioration de 110 PP100 à 97 PP100.
En remontant de la 5e place (2015) à la 2e position (2016), la marque allemande repousse au 3e rang l’américaine Buick. Cette dernière demeure néanmoins la première marque domestique (!) à s’illustrer au palmarès. Qui plus est, elle enregistre une amélioration de 4 PP100 (de 110 à 106 PP100).
Suivent Toyota (avec 113 PP100), GMC (avec 120 PP100), Chevrolet (125 PP100), Honda (avec 126 PP100), Acura ex-aequo avec Ram (avec 129 PP100) et Lincoln (avec 132 PP100).
Notez que la moitié des positions de ce Top 10 sont occupées par des marques dites domestiques, soit une de plus que l’an dernier.
À l’autre bout de l’échelle, c’est-à-dire occupant les positions de queue en termes de fiabilité, on retrouve Dodge (avec 208 PP100) et Ford (avec 204 PP100), les deux seules marques à afficher plus de 200 PP100.
À la lumière du graphique ci-dessus, on constate les faits marquants suivants:
- Cadillac a reculé de 11 positions, quittant le Top 10 pour ne plus occuper que le 15e rang;
- La plus importante dégringolade revient à Scion, qui chute de 15 places jusqu’à la 24e. Oui, oui, la même Scion justement sur le point de disparaître.
- N’eut été de Scion, c’est Nissan qui remporterait la palme de la chute la plus marquée (de la 13e à la 27e position). J.D. Power précise cependant que l’année-référence 2013 pour ce sondage sur la fiabilité est celle où le constructeur japonais a lancé plusieurs nouveaux modèles.
- Au contraire, la plus grande remontée appartient à Volvo, dont les 22 PP100 en moins la font non seulement grimper de la 24e à la 16e place, mais avantageusement se classer au-dessus de la moyenne de l’industrie.
Huit récompenses pour GM, «seulement» six pour Toyota/Lexus
En marge de son sondage sur la fiabilité automobile, J.D. Power se permet d’établir la liste des modèles qui rencontrent le moins de problèmes par 100 véhicules. Et cette fois, c’est GM qui supplante tout le monde – même Lexus.
Au total des neuf catégories de voitures et dix catégories de camions, près de la moitié des récompenses vont à des véhicules Chevrolet et Buick (voyez notre énumération ci-dessous).
Le second constructeur à rafler le plus d’honneurs est Toyota/Lexus, avec six véhicules qui s’illustrent. Les autres distinctions vont, avec un véhicule chacun, à Honda, Mercedes-Benz, MINI, Nissan et Fiat.
Notez que si la Fiat 500 est grande gagnante dans la catégorie des voitures citadines (contre deux seules autres concurrentes, la smart fortwo et la Chevrolet Spark), reste que la marque italienne ne réussit guère mieux qu’une 26e position (sur 32) au classement général, tous constructeurs confondus.
Liste des véhicules d’année-modèle 2013 récompensés (par catégorie)
Sondage 2016 sur la fiabilité automobile de J.D. Power
Citadine: Fiat 500
Petite voiture: Honda Fit
Familiale compacte: Toyota Prius V
Berline compacte: Buick Verano
Berline intermédiaire: Chevrolet Malibu
Grande berline: Buick Lacrosse
Sportive compact: MINI coupé/roadster
Sportive intermédiaire: Chevrolet Camaro
Berline compacte de luxe: Lexus ES
Berline intermédiaire de luxe: Lexus GS
Utilitaire sous-compact: Buick Encore
Utilitaire compact: Chevrolet Equinox
Utilitaire intermédiaire: Nissan Murano
Grand utilitaire: GMC Yukon
Utilitaire compact de luxe: Mercedes-Benz GLK
Utilitaire de luxe: Lexus GX
Fourgonnette: Toyota Sienna
Camionnette pleine grandeur HD: Chevrolet Silverado HD
Camionnette pleine grandeur: Toyota Tundra