Feux de circulation: BMW veut que vous puissiez les battre!

Nouvelles
samedi, 1 août 2015
Une simple application - Enlighten - sur son cellulaire pour frapper les feux de signalisation toujours verts, c'est possible? Oui, et BMW l'offre à ses clients. Remarquez, les infrastructures n'existent pas encore ici...

BMW soutient qu’il est le premier constructeur automobile à proposer Enlighten (traduction libre, à votre choix: éclairé ou averti).

Il s’agit d’un autre pas vers la connectivité des véhicules. En gros, l’application développée par une jeune compagnie américaine, Connected Signals, se met en contact en temps réel avec le réseau de circulation des villes participantes – moyennant «un investissement minimal de leur part», dit l’entreprise établie à Eugene, en Oregon.

Voilà qui permet de répertorier, puis d’analyser quel feu est sur le point de passer au vert et quel autre virera au rouge – et dans combien de secondes ils le feront.

En jumelant ces infos avec le positionnement et la vitesse du véhicule, il devient possible d’avertir l’automobiliste de ce qui se passe devant. Celui-ci n’a plus qu’à anticiper les intersections, quitte à ralentir si le prochain feu rouge est à quelques secondes de passer au vert – ou vice-versa.

HeapMedia337055

Les avantages? Ils sont nombreux, à commencer par une conduite plus «zen», libérée de cette rage (n’ayons pas peur des mots!) provoquée par le fait de toujours frapper les rouges.

S’ensuit également une substantielle économie d’essence, merci à moins de des freinages et, surtout, de ré-accélérations – l’une des plus gourmandes manoeuvres automobiles qui soit.

C’est sans oublier une sécurité accrue aux intersections, avec des alertes sonores indiquant au conducteur distrait que le feu est sur le point de changer. Encore faut-il que celui-ci tienne compte de l’avertissement…

En autant que les infrastructures existent

Pour le moment, l’application liée aux véhicules BMW (seuls ceux dotés eux-mêmes de l’application BMW) n’est disponible que pour les Iphone… et que dans un trio de villes américaines qui regroupent 2000 feux de signalisation – soit Portland et Eugene, en Oregon, de même que Salt Lake City, en Utah.

HeapMedia337054

BMW a donc le beau jeu de l’offrir gratuitement. Nous ajouterions qu’il n’est pas le seul à vouloir rendre la tâche urbaine plus facile à sa clientèle. Depuis un an déjà, Audi met à l’essai, dans la ville de Berlin, un dispositif semblable, mais intégré à même son module de contrôle. Avec, en prime, une action concertée avec le système d’arrêt-démarrage du véhicule.

Notez cependant que la sart-up technologique Connected Signals a mis au point le transfuge Android et qu’elle couvre déjà Las Vegas, au Nevada. Elle a de plus annoncé la couverture dès cet été de Palo Alto, au coeur de la Silicon Valley.

D’autres villes sont sur le radar, mais encore faut-il que ces territoires urbains soient desservis par un réseau intelligent de feux de signalisation. Et malheureusement pour nous ce type d’infrastructures est plutôt rare, au nord du 45e parallèle.

Quoi qu’en dise le maire Coderre, Montréal est loin d’être mûre pour pareille application, comme l’explique en long et en large ce reportage pan-canadienne (signé par votre fidèle).

Remarquez, si tous les feux de circulation étaient synchronisés, on n’aurait pas besoin de pareille application…

HeapMedia337059

 

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.