Si rien n’est encore dévoilé quant au design ou désignation de la future grande berline Cadillac LTS (ou autre), une chose est sûre: sa présentation officielle est prévue pour le début de 2015, à temps pour la saison des salons automobiles.

Puis, les choses ne traîneront pas: sa production devrait être lancée avant la fin ladite année.

C’est du moins ce qu’a annoncé le nouveau président de Cadillac, Johan de Nysschen.

Le nom vous dit quelque chose? Et comment: il est l’un des principaux artisans de la transformation d’Audi, constructeur chez qui il a oeuvré de 1999 jusqu’à l’été 2012…

… moment où il est passé chez Infiniti. Chez cette dernière division de luxe, il a approuvé une nomenclature qui nous laisse (encore un peu) perplexe.

HeapMedia292907

Bref, Johan de Nysschen est un champion de la dénomination et, parce que mandaté par sa grande patronne GM, Mary Barra, c’est à lui que reviendra la décision quant à l’appellation de la nouvelle grande berline de luxe.

Et tant pis si, le 5 juin 2012, le constructeur américain a enregistré auprès des autorités concernées “la marque de commerce “Cadillac LTS” – comme nous l’a appris GM Authority(Motor)”:http://gmauthority.com/blog/2012/06/gm-trademarks-cadillac-lts/, qui en a profité pour faire ses propres déductions:

LTS pour Large Touring Sedan ou pour… Luxury Tank Saloon?

Plus ça change, et plus c’est pareil. Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que la grande Cadillac LTS – ou quel que soit son nom – sera assemblée à l’usine Detroit-Hamtramck, là où ses prédécesseurs Cadillac DTS (2006-2011), Cadillac De Ville (1994-2005) et Cadillac Eldorado (1986-2002) l’ont été.

Du coup, la famille déjà composée des Cadillac ATS, CTS et XTS, de même que de l’hybride branchée ELR et des utilitaires Escalade et SRX, accueillera un nouveau membre, dont la destinée sera de faire concurrence aux Audi A8, BMW Série 7, Lexus LS et Mercedes-Benz Classe S de ce monde.

HeapMedia292904

Ce que l’on peut supputer, pour le moment? La grande berline de luxe devrait avoir droit à l’Omega, une toute nouvelle plateforme d’assemblage – à propulsion, s’il vous plaît. Évidemment, la traction intégrale serait proposée, sûrement en option.

Sans doute qu’un V8 se glisserait sous le capot, mais peut-être aussi une motorisation hybride. Et on lui offrira fort probablement ce régulateur de vitesse super-intelligent qui traîne depuis peu dans les cartons de GM, celui qui ajuste la vitesse à la circulation autoroutière, mais également la direction…

Surtout, on croit… Bon, ok: on espère que la grande berline reprendra le plus grand nombre possible d’éléments de style du prototype Cadillac Elmiraj.

Gageons qu’avec une allure pareille, dedans comme dehors, la Cadillac LTS aiderait à rehausser les ventes d’une division qui, aux États-Unis du moins, a chuté de 5% depuis le début de l’année… alors que le segment de luxe y connaît pourtant une augmentation de 14%!

HeapMedia292903