Faire le plein (d'hydrogène)… à la maison

Nouvelles
mardi, 6 juin 2006
Faire le plein d’hydrogène à la maison? Et pourquoi pas, s’est dit Honda…

L’un des grands problèmes de la démocratisation de l’hydrogène, comme énergie qui remplace les carburants fossiles, demeure l’implantation des infrastructures qui en permettront la distribution. Il est loin le jour où toutes les stations-service de la planète auront leurs pompes d’hydrogène…

Honda a peut-être trouvé une solution temporaire : l’approvisionnement… à domicile.

Le premier constructeur à avoir proposé un véhicule hybride essence-électricité en Amérique du Nord (la Honda Insight, au tournant du millénaire) a en effet mis au point une station d’énergie résidentielle : le « Home Energy Station » (HES).

Le système utilise comme source principale le gaz naturel livré à la maison, duquel il extrait l’hydrogène. L’énergie est emmagasinée dans un réservoir à haute pression, jusqu’à ce qu’elle soit transférée dans la voiture à piles combustibles.

Faisant d’une pierre, deux coups, le HES répond aussi aux besoins énergétiques de la résidence, notamment en fournissant l’électricité nécessaire. En prime, la chaleur produite par la génération de toute cette puissance chauffe l’eau domestique.

En plus de réduire de 40% les émissions « automobiles » de CO2 par rapport aux carburants traditionnels, l’équipement permet la réduction des coûts résidentiels en électricité de 50%.

Là encore, ce n’est pas demain le jour où tous les foyers sur terre profiteront de leur «HES». En fait, la station d’énergie résidentielle n’est toujours pas mise en marché. Pour l’heure, seule une unité se trouve, en essai, aux bureaux américains de Honda, à Torrance en Californie.

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.