Le Musée Gilles-Villeneuve est installé depuis presque trois décennies à Berthierville, cette localité de Lanaudière qui a accueilli la famille d’un certain futur célèbre pilote de Formule Un, alors que celui-ci n’avait que huit ans.

Chaque année, le Musée accueille 20 000 visiteurs, originaires d’une trentaine de pays et sont avides de se rapprocher de leur idole, décédée le 8 mai 1982 aux qualifications du Grand Prix de Belgique.

Si le Musée a souvent organisé des expositions et des activités reliées à la carrière du coureur automobile, reste que c’est bien la première fois qu’il met sur pied un événement hivernal, qui plus est sur le thème de la motoneige.

HeapMedia309913

L’exposition Les frères Villeneuve… et la motoneige ouvre ses portes dès aujourd’hui (vendredi 30 janvier) et aura cours encore plus longtemps que l’hiver lui-même, soit jusqu’au 30 avril.

Au menu: des souvenirs, des clichés, des répliques et des histoires de motoneige, question de nous rappeler que Gilles Villeneuve a d’abord débuté sa carrière sur les chenilles et que ce sont ces victoires-là qui lui ont permis de financer son “autre” carrière.

Soulignons qu’encore aujourd’hui, son frère Jacques, âgé de 61 ans, fait toujours partie du circuit des compétitions.

Le clou de l’exposition sera incontestablement la lettre et la carte postale que Gilles a écrites à ses parents et à son frère, en janvier 1970, et dans lesquelles il raconte ses premiers week-ends de courses sur les sentiers enneigés, loin de la maison familiale: “Je me prépare donc maintenant pour le championnat du monde de Eagle River. Et je vous garantis que je vais finir dans les 10 premiers!” a écrit Villeneuve.

“L’histoire ne dit pas en quelle position Gilles a terminé, mais nous savons que quatre ans plus tard, à cette même épreuve, il remportait le championnat du monde”, précise Alain Bellehumeur, pdg du Musée.

Merci au Musée J. Armand Bombardier, les visiteurs de l’exposition hivernale pourront par ailleurs admirer une motoneige Skiroule pilotée par celui qui, s’il avait encore été de ce monde, aurait célébré son 65e anniversaire la semaine dernière (18 janvier).

Gageons qu’il n’aurait pas hésité à s’inscrire lui-même à la Randonnée au Pays des Villeneuve, organisée en parallèle de l’exposition par le Club de motoneige Car-Camp de Berthier.

L’activité d’une soixantaine de kilomètres se déroulera le samedi 28 février prochain. Moyennant 49$ (à condition de s’inscrire avant le 20 février), elle comprendra le souper et la visite VIP du musée, où trônent en place d’honneur la première Formule Atlantique de Gilles, de même que deux monoplaces de Formule Un BAR, ayant appartenu à son fils Jacques.

Infos: 450-836-2714 ou 1-800-639-0103.

HeapMedia309906