Encore du Rock'n Roll chez Volkswagen
Et maintenant, c’est au tour de la Jetta de vivre l’expérience de la chaise musicale. Où est-ce qu’on s’en va comme ça? John White, grand patron de Volkswagen Canada, éclaire nos phares directionnels.
Auto Sympatico : L’année 2009 a été désastreuse pour l’automobile, avec les ventes les plus anémiques depuis plus d’une décennie. Dans une industrie qui a plongé de 11% versus 2008, comment Volkswagen Canada s’en est-elle tirée?
John White : Nous avons réussi à maintenir notre position et même à enregistrer une légère hausse (0,1%) de nos ventes, avec un volume dépassant les 40 000 véhicules – le cap des 40 000 au Canada est un seuil psychologique, pour nous. Dans le contexte actuel, nous sommes donc très contents.
Auto Sympatico : Comment envisagez-vous 2010 ?
John White : Dans un marché canadien qui devrait croître de 5% à 6%, nous espérons chez Volkswagen une hausse de 10%, soit un total de 44 000 véhicules. Nous devrions y arriver avec la nouvelle génération de Golf, qui est débarquée l’automne dernier et qui a retrouvé sa motorisation diesel. La nouvelle Jetta, prévue en fin d’année, devrait aussi nous aider avec son repositionnement.
Sympatico Auto : Un repositionnement pour la Jetta?!?
John White : Oui, nous voulons proposer la nouvelle Jetta dans une gamme de prix plus étendue. À 21 775$, l’actuel modèle s’amène bien équipé avec les vitres électriques et le moteur cinq cylindres, mais il nous fait rater l’entrée du marché. Nous avons de grandes attentes en termes de volume pour cette nouvelle Jetta et si l’on veut concurrencer les Toyota Corolla et les Honda Civic, il nous faut pour elle une offre plus flexible.
Auto Sympatico : Est-ce qu’on parle d’un chevauchement entre les générations, comme avec votre gamme City exclusivement canadienne apparue en 2007 et qui disparaît cette année? Autrement dit, est-ce qu’on aura une Jetta City d’actuelle génération qui coûtera moins cher à l’achat, ainsi qu’une Jetta de nouvelle génération qui demandera plus?
John White : Non, nous ne ramenons pas les City. Et non, il n’y aura pas de chevauchement de générations. Il s’agira d’une nouvelle Jetta à l’allure plus européenne mais qui, parce qu’elle sera assemblée en Amérique du Nord, pourra se décliner en des versions plus bas de gamme. Voilà qui ne peut être le cas avec la Golf, que nous importons d’Allemagne et qui a été conçue en stratégie mondiale pour s’offrir «full equip».
Auto Sympatico : Si je comprends bien, la nouvelle Jetta d’entrée de gamme coûtera moins que la Golf?
John White : Oui, c’est tout à fait ça.
Auto Sympatico : C’est bien la première fois que ça arrive chez Volkswagen Canada, non?
John White : Oui, en tout cas depuis que je suis arrivé chez Volkswagen en 1993. Historiquement, c’est toujours la Golf qui a joué le rôle d’entrée de gamme pour nous, mais c’est maintenant un rôle que nous réserverons à la Jetta.
Auto Sympatico : Mais alors, comment en arriver à une intermédiaire qui coûte moins cher qu’une compacte? Est-ce que vous lui conserverez le moteur quatre cylindres (2,0L) de 115 chevaux qui roule chez vous depuis belle lurette?
John White : Nous ne sommes pas encore prêts à dévoiler notre stratégie, c’est quelque chose que nous vous révélerons en juillet prochain seulement.
Auto Sympatico : Pouvez-vous cependant nous dire si vous lancerez une nouvelle désignation pour cette Jetta de base, comme vous l’avez fait avec la gamme City?
John White : Nous n’aurons pas de nom spécifique pour désigner cette nouvelle Jetta d’entrée de gamme et rien sur le véhicule ne pourra le distinguer. Peut-être irons-nous d’une simple appellation d’options – Cityline? – qui viendrait s’ajouter à nos groupes déjà existants : Trendline, Comfortline, Highline.
Auto Sympatico : À Détroit, nous avons discuté avec le grand responsable des ventes et du marketing mondial de Volkswagen, Christian Klinger, lequel a affirmé qu’il n’a toujours pas l’intention de nous amener la petite Polo qui roule en Europe. Pourtant, les sous-compactes envahissent définitivement l’Amérique du Nord cette année: Ford Fiesta, Mazda2, Chevrolet Cruze… Est-ce que Volkswagen est en train de manquer le bateau?
John White : On reconnaît que le marché de la sous-compacte au Canada est en croissance, mais on reconnaît aussi que ce segment va devenir très congestionné. Il y aura beaucoup de joueurs dans une catégorie qui n’est pas si grande que ça. Il faut aussi se rappeler que le retour sur l’investissement est difficile avec les petites voitures. Leurs prix sont très bas, il est donc difficile de faire de l’argent avec elles.
Auto Sympatico : Qu’est-ce qu’on surveille dans un court horizon chez Volkswagen Canada?
John White : Un nouveau Touareg à l’automne, puis la nouvelle Jetta et ensuite la nouvelle berline intermédiaire, qui sera assemblée à notre nouvelle usine américaine de Chattanooga. Déjà, quelques sketchs conceptuels ont été relâchés et on a dit que la voiture allait remplacer la Passat. Aucun nom n’a cependant été annoncé. On attend aussi pour l’an prochain la 2e génération de la New Beetle. Même s’il ne s’agit pas d’une voiture à gros volume, il y a un marché pour elle au Canada et elle a un rôle à jouer au sein de notre gamme de produits.
Auto Sympatico : Vous l’avez vue, la New Beetle 2012?
John White : Oui, je l’ai vue.
Auto Sympatico : Elle ressemble à quoi?
John White : Eh bien… c’est une New Beetle! (Rires). C’est difficile à décrire, mais assurément qu’il y a eu une évolution.
Auto Sympatico : Les croquis que l’on retrouve ici et là sur Internet montrent une New Beetle plus masculine, qui fait définitivement moins «fille». Abonderiez-vous dans ce sens?
John White : oui, oui.
Auto Sympatico : Le Routan a-t-il toujours sa place dans votre gamme de véhicules même si ses ventes ne sont pas à la hauteur? (NDLR : le Volkswagen Routan est en fait une fourgonnette Dodge Grand Caravan construite par Chrysler, à Windsor en Ontario, et à qui l’on a donné les couleurs Volkswagen. Les objectifs canadiens étaient de 5000 ventes par année, mais 2009 s’est terminée sur à peine 1500 ventes).
John White : Oui, le Routan reste avec nous. C’est sûr que nos attentes initiales étaient plus élevées et que nous aurions souhaité plus de ventes, mais le Routan est toujours dans nos plans.
Auto Sympatico : Vous avez réuni sous un seul et même toit – celui du Palais des Congrès de Montréal, à l’occasion du Salon de l’Auto de Montréal qui vient de se clôturer – la famille toute entière de Golf. Trois et cinq portes, familiale, diesel, GTi… même la version de performance R était montrée. Est-ce que la R – la seule Golf munie de la traction intégrale – sera enfin offerte au Canada?
John White : Tout dépendra des réactions recueillies. Notre but était d’évaluer les commentaires des concessionnaires et de la presse, ainsi que des clients potentiels. Et oui, les commentaires initiaux sont favorables. Personnellement, je crois que si on amenait la R au Canada, ça serait en édition spéciale. Mais il nous faut encore évaluer, puis discuter avec nos amis en Allemagne.
Auto Symaptico : Toujours pas de Scirocco pour nous?
John White : Non, ce n’est pas un véhicule pour notre marché.
Auto Sympatico : Dommage...