En 2019, il sera illégal de conduire sa voiture à Oslo, Norvège
Afin de réduire la congestion – et la pollution urbaine, de grandes métropoles européennes comme Londres et Madrid ont adopté des mesures restreignant la circulation, telles les taxes à la congestion.
Le nouveau gouvernement municipal d’Oslo, en Norvège, veut aller plus loin: en 2019, il veut être la première juridiction au monde à bannir tous les véhicules de son centre-ville, exception faite des véhicules livrant le courrier, ceux pour les personnes à mobilité réduite et, évidemment, les trams et autres moyens de transports en commun.
Avez-vous noté que les exceptions n’incluent pas les véhicules électriques? Et vous avez bien lu: les voitures 100% électriques, pourtant avantagées par leur zéro émission, seront elles aussi interdites de circulation au centre de la capitale norvégienne.
Mais… gageons un p’tit 2$ que la chose changera d’ici à ce que la controversée mesure s’applique réellement en 2019. Car c’est là en totale contradiction avec le fait que la Norvège soit devenue la contrée la plus fan des électriques: au premier trimestre de 2015, une voiture sur trois immatriculées était une électrique ou une hybride rechargeable, rapporte l’illustre magazine Forbes.
(Source: Forbes)
Remarquez, si votre gouvernement vous faisait crédit, à l’achat électrique, des lourdes taxes qui autrement font jusqu’à doubler le prix des véhicules conventionnels, peut-être que vous aussi, vous envisageriez tout autant les véhicules rechargeables…
Mais revenons à notre histoire d’interdiction des véhicules au centre-ville d’Oslo pour dire que… la marche sera haute, d’ici 2019.
Certes, les autorités municipales entendent investir dans le transport en commun – déjà, la ville profite du réseau le plus étendu par tête de pipe de toute la planète, avec ses trains, ses trams et ses six lignes de métro.
Le conseil entend également rajouter 60 kilomètres de pistes cyclables à une capitale qui, aux dires d’un sondage mené l’an dernier, compte trois vélos pour quatre habitants.
Ledit sondage indique toutefois que 90% des Norvégiens résidant dans des agglomérations de plus de 20 000 personnes ont au moins une voiture stationnée dans leur entrée. Et que plus de la moitié des déplacements quotidiens sont effectués à leur bord.
Olso, avec sa population de presque 650 000 habitants, compte 350 000 véhicules privés.