Si Cadillac a réussi un coup fumant au nez et à la barbe des Allemands, c’est bien avec sa berline CTS.
Les honneurs, l’intermédiaire américaine les a presque tous raflés: Voiture de l’année par Motor Trend, meilleure berline de luxe par Road and Track, l’un des 10 meilleurs modèles par Car and Driver…
Afin de miser sur ce succès, GM a décidé que, dorénavant, tout sera “plus simple”: les familières lettres CT désigneront désormais chacun des modèles de voiture et le chiffre qui leur sera accolé indiquera la taille et la position desdits modèles au sein de la hiérarchie.
Voilà qui fait très BMW et Audi – et GM ne le cache pas: “Alors que nous élargissons notre gamme, nous pouvons aider les consommateurs à placer les voitures à l’intérieur d’une structure afin qu’ils les comparent les unes aux autres dans nos salles d’exposition – et avec celles de la concurrence en général”, a dit Uwe Ellinghaus, le grand patron du marketing.
Mine de rien, voilà qui fera disparaître les dénominations Cadillac ATS et Cadillac XTS, des noms qui, décidément, auront eu une très courte vie. Et que dire de la désignation Cadillac LTS, qui n’aura pas l’occasion de poindre…
Comptez avec nous: Cadillac CT5, Cadillac CT4…
Bon, tout ne sera pas réformé en une seule nuit, comme il fut fait chez Infiniti. Les nominations n’auront lieu qu’au moment du “refresh” du modèle ou au moment d’en produire un nouveau, soutient la compagnie.
C’est dire qu’au fil des années, la Cadillac XTS devrait devenir la Cadillac CT5 – ou simplement disparaître, disent certaines mauvaises langues.
De même, la Cadillac CTS mutera elle-même vers la Cadillac CT4 et la Cadillac ATS se fera Cadillac CT2 ou Cadillac CT3.
Ou quelque chose comme ça.
Bien hâte de voir si, maintenant, on débaptisera les utilitaires Cadillac Escalade et Cadillac SRX…
… et bien hâte de connaître le sort alphanumérique qui sera réservé à l’hybride branchée Cadillac ELR.
Une adresse à New York… pour une nouvelle image
Autre grand mouvement au sein de la famille de luxe américaine:
Les quartiers généraux, y compris la centaine de personnes qui bossent en marketing, activités de contrôle et opérations mondiales, iront s’établir dès 2015 à New York.
Bye, bye, Détroit…
Chez GM, on parle de réorientation stratégique, de filiale autonome, d’entité commerciale indépendante, de mission visant à établir une position prééminente parmi les (autres) marques de voitures de classe mondiale…
… et bla-bla-bla.
Certes, BMW et Mercedes-Benz ont leurs “pieds à terre” dans la Grosse Pomme. Mais Cadillac croit que le fait de tenir pignon sur rue de façon officielle dans la Mecque Manhattan lui permettra de “mettre en valeur son image de marque”, voire de “ partager les expériences des consommateurs entichés des marques haut de gamme et de développer des attitudes communes avec notre clientèle cible”.
Peut-être, mais reste que le développement des produits ne s’effectuera pas en plein coeur de Soho: il se poursuivra au Michigan…
Est-ce que la présence des têtes dirigeantes de la marque dans la ville de la Liberté viendra réellement rehausser la perspective des clients face à Cadillac?
Sur un air connu: It’s up to you, New York, New York…