Élections: les deux mains sur... quel volant?

Nouvelles
vendredi, 28 mars 2014
Dans quelques jours, on aura droit (ou pas) à un remaniement politique. Qui, des chefs, se retrouvera "les deux mains sur le volant"? Autofocus ne connaît pas la réponse, mais peut au moins vous dire de quel volant de fonction il devrait s'agir...

Philippe Couillard, le Médecin
Évidemment, on pourrait facilement retrouver Philippe Couillard à bord d'une Porsche 911 (9-1-1...). Mais question d'être à la hauteur de toute urgence, le chef du Parti Libéral devrait se prémunir de cette Cadillac Fleetwood Ambulance 1971. Ne serait-ce que pour venir en aide au système de santé québécois... Notez que cette voiture-ambulance a été aménagée par la firme américaine Miller-Meteor, qui se spécialisait aussi dans l'aménagement de... corbillards.

Pauline Marois, la Souverainiste
Référendum ou pas référendum? Une chose est sûre: s'il advenait que le Québec se sépare du Canada, les deux mains de Pauline Marois, chef du Parti Québécois, seraient occupées à bien d'autres choses qu'à tenir le volant. Alors, quoi de mieux qu'une voiture qui se pilote de façon autonome, comme cette BMW Connected Drive, présentée au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas? Grâce à ses radars, caméras et capteurs ultrasoniques, la voiture est (dixit le constructeur allemand): "entièrement indépendante de son conducteur." Elle peut même "maintenir un dérapage contrôlé"...

Françoise David, l'Écologiste
Quoi de plus écologique qu'une voiture... imprimée? Surtout si elle est fabriquée de matériaux recyclés et propulsée par un moteur électrique, lui-même secondé par un organe carburant aux énergies renouvelables? C'est donc l'Urbee, première voiture imprimée en 3D de toute l'histoire automobile, que nous recommandons à Françoise David, co-porte-parole de Québec Solidaire. Et puisqu'il s'agit d'une conception manitobaine, son empreinte écologique au niveau transport est relativement faible, versus les véhicules rechargeables qui nous viennent du Japon...

François Legault, le Caquiste
Elle est facile, mais... c'est le slogan de la CAQ qui l'attire: pour son chef François Legault, ce sera une Datsun... Go. Certes, pour l'heure, les premières Datsun fabriquées depuis le début des années 1980 ne sont disponibles qu'en Inde. Mais bon: peut-être qu'un jour, la mini-voiture à hayon sera distribuée sur notre continent. Tout comme peut-être qu'un jour, la CAQ formera un gouvernement québécois majoritaire.

Parti Marxiste-Léniniste du Québec, Pierre Chenier
OK, celle-là aussi est facile, mais Pierre Chenier, chef du Parti Marxiste-Léniniste du Québec, devrait rouler en Lada, produit du plus important fabricant russe d’automobiles. Mais il lui faudra alors essuyer quelques blagues. Genre: Comment doubler la valeur de sa Lada?
– En en faisant le plein d’essence.
Ou: Comment désigner une Lada au sommet d’une côte?
– Un miracle.
Et enfin: Comment qualifier un conducteur qui se targue d’avoir reçu une contravention pour excès de vitesse au volant de sa Lada?
– De menteur.

Bloc Pot, Hugô (sic) St-Onge
Parfait pour Hugô (sic) St-Onge du Bloc Pot, que ce Dodge Sportsman 1976 complètement enseveli sous les figurines de plastique. L'oeuvre est unique - et elle est celle de Brother Feather, un "Hippie professionnel" (ou nomade sur le cannabis, c'est selon) rencontré sur la côte californienne, alors qu'il était en train de propager son message d'amour universel. Vous ne pouvez le voir sur notre photo, mais le réservoir accroché au pare-choc arrière déclame: "Sustainable hemp". Traduction libre: chanvre durable...

Équipe Autonomiste, Guy Boivin
Pour l'Équipe Autonomiste, l'avenir du Québec réside dans la valorisation de l'effort et du mérite. Que conduire, alors, lorsqu'on prône la liberté de choix, l'autonomie et la responsabilité individuelle? Une Lamborghini Egoista avec V10 de 600 chevaux, voyons. La monoplace (évidemment...) est parfaite pour aller, comme le clame le slogan du parti de Guy Boivin, "plus à droite, mais pas dans le champ." Et si jamais on y va quand même, dans le champ, eh bien pas de problème: la cabine est éjectable...

Pauline Marois, la Dame de Béton
Pour celle que l'on a surnommée la Dame de Béton, il faut un véhicule qui soit à la fois à toutes épreuves et... un tantinet féminin. La légendaire main de fer dans un gant de velours, on la retrouve du côté automobile dans cette Smart ForFun². Le prototype (une création d'un Grec fou du "off-road") est en fait une Smart vissée à la plateforme d'un Unimog, lui-même chaussé de méga-roues de tracteur. L'étrange bibitte pèse cinq tonnes métriques et, parce qu'elle est plus haute d'un mètre (3,7m) que large, sa cabine de pilotage exige l'escabeau.

Parti Vert, Alex Tyrrell
Pour le chef Alex Tyrrell du Parti Vert du Québec, qu'un seul choix possible: la voiture qui roule à l'eau salée. De la science fiction? Pas si l'on en croit la compagnie allemande Nanoflowcell, qui vient tout juste de présenter, à l'occasion du dernier salon de Genève, son prototype Quant e-Sportlimousine. Au menu: quatre moteurs électriques alimentés par deux réservoirs de 400 litres d'eau salée, pour 925 chevaux et le 0-100km/h en 2,8 secondes. L'histoire ne dit pas cependant si, pour faire le plein, il faut habiter au bord du Fleuve St-Laurent...

François Legault, l'Entrepreneur
Vous serez d'accord: pour le fondateur de la compagnie aérienne Air Transat, ça prend une voiture... volante. Et celle qui se rapproche le plus d'une réelle production est la Terrafugia. Son constructeur, l'américaine Transition (tiens donc, quelle coïncidence...), nous parle depuis cinq ans déjà de cette auto volante (ou avion roulant, comme vous voulez ). Il fait valoir qu'elle peut autant déambuler sur nos routes, avec ses quatre pneumatiques, ses coussins gonflables, ses clignotants, son essuie-glace et... son volant, que s'envoler loin des bouchons de la circulation terrestres, merci à des ailes rétractables qui s'étirent jusqu'à huit mètres de large. Oh, on retrouve à bord un parachute - juste au cas où les choses viraient au mal.

Mon Pays Le Québec, Claude Dupré
Croyez-le ou non, il existe un parti Mon Pays Le Québec, dûment autorisé par le Directeur général des élections. Eh bien, comme "Mon Pays, c'est l'Hiver", nous recommandons à son chef Claude Dupré non pas un véhicule, mais plutôt un gadget: le Track N Go. Innovation de la société AD Boivin de Lévis, ce système de chenilles motorisées s'adapte à n'importe quel 4x4 - et en à peine une quinzaine de minutes, s'il vous plaît. Le hic: le gizmo, incluant ses deux rampes d'installation, coûte 25 000$. Soit cinq fois les revenus déclarés par le parti en 2012.

Parti des Sans Parti, Frank Malenfant
Pour le Parti des Sans Parti, ça prend la Honda N-One (oui, oui, comme dans "none" ou... rien). Remarquez, la petite citadine ne roule actuellement qu'au Japon et n'offre que quatre places. Voilà pourquoi nous proposons au chef Frank Malenfant non pas une Honda N-One, mais bien deux Honda N-One. Ainsi, il pourra accommoder l'ensemble des... 5 candidats du parti à la prochaine élection.

Françoise David, la Solidaire
Volkswagen Westphalia, Microbus, Camper Van... Qu'importe la désignation, s'il y en a bien un qui se soit montré "solidaire" au fil de ses 60 ans d'histoire, c'est bien le Volkswagen Type 2. Avec ses six, huit... bon, disons moult places à bord, le véhicule peut se targuer d'être l'ancêtre du transport en commun. Et dites-nous: quoi de plus solidaire que le transport en commun?

Option Nationale, Sol Zanetti
On avait le goût de proposer la Mitsubishi Mirage (!) au chef d'Option Nationale, Sol Zanetti, mais soyons un peu plus audacieux: recommandons-lui donc la Zenn. Pourquoi? Parce que la voiture 100% électrique, l'une des premières à s'être offerte au marché, était assemblée au Québec - à Saint-Jérôme, plus précisément. Certes, la voiture "Zero Emission No Noise" n'acceptait pas de rouler plus vite que 40 km/h. Et de toute façon, la compagnie Feel Good Cars n'en fabrique plus. Mais bon, quelques-uns des 400 Zenn vendues entre 2006 et 2010 se retrouvent aujourd'hui sur les sites Internet aux enchères, dont l'une pour moins de 2500$US. Ce qui permet indéniablement au budget de... respirer par le nez.

Parti Nul, Renaud Blais
Que pourrait bien conduire Renaud Blais, chef du Parti Nul? Une voiture dont les chances sont tout à fait nulles d'un jour pointer sa calandre par chez nous. Comme par exemple la Suzuki SX4 Cross-Over, seconde génération de la Suzuki SX4 que l'on a bien connue en Amérique... avant que le constructeur ne "tire la plogue" sur notre continent l'an dernier. Aucune chance...
 

Philippe Couillard, le Libéral

À votre tour, maintenant: que devrait conduire Philippe Couillard le Libéral? Adrien Pouliot du Parti Conservateur du Québec? Patricia Domingos du Parti Équitable?

Copyright © 2015 Nadine Filion. Tous droits r�serv�s.